

Togo : Crise RDC-Rwanda, l'OIF apporte son soutien au processus de médiation du Togo
Le ministre Robert Dussey et Mme Muriel Berset Kohen, au milieu (ph)
Une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a apporté son soutien au processus de médiation mené par le Togo, sous la conduite du Président Faure Gnassingbé, dans le conflit entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Le soutien de l’OIF au Togo dans le processus de médiation togolaise a été exprimé le mercredi 18 juin 2025 à Lomé au Togo lors d’une séance de travail entre le ministre togolais des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et des Togolais de l'extérieur, Prof Robert Dussey, et une délégation de l’OIF conduite par Mme Muriel Berset Kohen.
La rencontre a permis aux ceux parties de faire le point sur la médiation conduite par Lomé, en vue d’un apaisement durable dans la région mais aussi de faire des recommandations qui devront être approfondies par les Etats membres de la Francophonie.
Sur l’objet de leur discussion, Mme Berset Kohen a déclaré que « La rencontre avec le ministre des Affaires étrangères est une étape essentielle de la mission que la Secrétaire générale de la Francophonie a mandaté pour voir ce que la Francophonie peut faire d’utile en soutien aux efforts de médiation dans cette crise qui dure depuis longtemps ».
Pour sa part, le ministre Dussey a remercié Mme Louise Mushikiwabo, la Secrétaire Générale de la Francophonie, pour cette initiative, et a ajouté que le Togo se réjouit d’accueillir la mission de l’OIF en vue de partager avec elle l’expérience de la médiation que le Président Gnassingbé est en train de conduire afin d’aider au retour de la paix en RD Congo.
En dehors du soutien apporté par l’OIF au Togo, ajoutons que la Francophonie avait dépêché une mission d'information à Kinshasa, en RDC, du 02 au 06 juin 2025 dans le cadre du soutien aux efforts de paix dans l’Est du pays, en réponse à l’appel de la RDC à la solidarité de la Francophonie.
Conduite par Mme Muriel Berset Kohen, la mission dépêchée en RDC comprenait des représentants de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Togo et de la Suisse. Elle a été chargée de recueillir des informations précises, mais aussi d’« identifier des pistes concrètes pour renforcer la coopération » avec les autorités congolaises.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
