

Ghana-Togo : Frontières conjointes, échanges entre le Commissaire du GBC et le Haut-Commissaire du Togo au Ghana
Le Haut-Commissaire du Togo, le Colonel Awoki Panassa, et le Général de brigade Anthony Ntem (ph GBC)
Une délégation de la Commission des Frontières du Ghana (GBC), conduite par le Commissaire général, le Général de brigade Anthony Ntem, a rendu une visite de courtoisie le jeudi à Accra au Haut-Commissaire du Togo au Ghana, le Colonel Awoki Panassa.
Selon la GBC, l'objectif de la visite est de permettre au Commissaire général de se présenter officiellement au Haut-Commissaire (équivalant au titre d’ambassadeur dans les pays nom membres du Commonwealth) du Togo, après sa prise de fonctions de Directeur exécutif de la Commission.
Les discussions ont également porté sur la solide collaboration entre les Commissions des frontières du Ghana et du Togo, ainsi que sur les progrès réalisés dans la gestion conjointe des frontières terrestres et maritimes internationales Ghana-Togo par le Comité technique conjoint Ghana-Togo.
Pour sa part, le Haut-Commissaire du Togo, le Colonel Panassa a exprimé sa satisfaction pour la visite et a félicité le Général de brigade Ntem pour sa nomination. Le Colonel Panassa a réaffirmé l'engagement du Togo à poursuivre sa coopération avec la Commission et a également exprimé la volonté de la Commission de poursuivre les travaux du Comité technique conjoint afin de faire progresser les objectifs de gouvernance des frontières communes des deux États.
Nouveau commissaire général de la GBC
Au niveau de la Commission des Frontières du Ghana, soulignons qu’il y a eu le 08 mai 2025, une passation de service entre le Commissaire général sortant, le Général de division Emmanuel Wekem Kotia avec son successeur le Général de brigade Anthony Ntem.
Dans son discours d'au revoir, le Général de division Kotia, qui part à la retraite et qui a servi de juillet 2020 à mai 2025, est revenu sur les modestes débuts de la Commission en 2020, lorsque les opérations ont débuté depuis sa véranda avec seulement trois membres du personnel.
En passant le témoin à son successeur, il l’a exhorté à une action immédiate pour régler le différend frontalier maritime et terrestre international entre le Ghana et son voisin, le Togo. Pour la circonstance, il avait souligné que la GBC à résoudre de nombreux différends le long des frontières maritimes et terrestres internationales du Ghana mais que cependant, l'un des principaux litiges restant à résoudre est le différend maritime entre le Ghana et le Togo.
A son tout, le nouveau commissaire de la GBC, le Général de brigade Ntem s'est engagé à poursuivre l'héritage du commissaire général sortant avec intégrité, transparence et clairvoyance stratégique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
