Burkina Faso Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso :  Salifo Tiemtoré, ancien ministre de Kaboré, condamné à 18 mois avec sursis pour délit d'apparence
 

Burkina Faso : Salifo Tiemtoré, ancien ministre de Kaboré, condamné à 18 mois avec sursis pour délit d'apparence

 
 
 
 4129 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 juin 2025 - 13:03

Salifo Tiemtoré


Le Pôle économique et financier (ECOFl) du Tribunal de grande instance Ouaga 1 a condamné l’ancien ministre de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré, à 18 mois de prison avec sursis pour des faits de délit d'apparence. 


Après la chute du régime de l'ex-président Roch Marc Christian Kaboré, l'ex-ministre épinglé par une enquête de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC). 


Salifo Tiemtoré aurait rénové une ferme de dix hectares à Saaba, acquis plusieurs biens immobiliers et véhicules et effectué des dépôts bancaires dont les montants soulèvent des interrogations.


« L’enquête avait révélé notamment deux versements suspects de 40 et 80 millions FCFA sur un compte domicilié dans une banque de la place, que l’ancien ministre justifie les faits par des envois d’argent de son fils résidant aux États-Unis. », selon l’ASCE-LC.


 

Par ailleurs, les enquêteurs ont découvert que les comptes bancaires sur lesquels se trouvent ces fonds n’ont jamais été déclarés par l’ancien ministre dans sa déclaration d’intérêt et de patrimoine.


Il lui était alors reproché des infractions de « fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine », « financement occulte des partis politiques » et « blanchiment de capitaux ».

Lors du procès ouvert en mai dernier, le procureur avait requis contre l’ancien ministre 36 mois de prison ferme, une amende de 540 millions de francs CFA. Il avait aussi requis la confiscation des biens saisis et un mandat de dépôt.


A l'issue du procès, le tribunal a abandonné les charges de financement occulte de parti politique et de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine.


Quant au blanchiment de capitaux, il a été requalifié en « délit d’apparence ». 


L'ancien ministre a ensuite été condamné pour cette infraction à une peine de 18 mois de prison avec sursis et à payer 70 millions de francs CFA, dont 5 millions fermes. 


 

D'abord député à l'Assemblée nationale sous la bannière du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) , le parti de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré l'ex-ministre Salfo Tiemtoré avait ensuite intégré le gouvernement au poste ministre de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en janvier 2019.


Après un réajustement gouvernemental, il sera ensuite nommé ministre de la Jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, jusqu’en décembre 2021.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la victoire du RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les résultats du Bac session 2025 (40,15%) sont-ils satisfaisants ?
 
2129
Oui
47%  
 
2243
Non
50%  
 
123
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Salifo Tiemtoré, ancien ministre de Kaboré, condamné à 18 mois avec sursis pour délit d'apparence
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter