

Côte d'Ivoire : Le Gouvernement présente ses réalisations dans le cadre du PSGouv et PA-PS Gouv pour ne pas avoir d'orphelins de la République
Présentation des réalisations du Gouvernement vendredi dernier à Abidjan (Ph KOACI)
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, tenant compte de l’urgence de renforcer le rythme d’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies, a décidé de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv).
La première phase de ce programme, PSGouv1, s’est déroulée de 2019 0 2020 et la seconde, le PSGouv 2, de 2022 à 2024.
C’est pour présenter toutes les réalisations aux yeux de l’opinion que, le Coordonnateur du PSGouv, Non Karna Coulibaly, a convié la presse vendredi dernier autour d’un atelier.
D’entrée, l’administrateur des Services Publics, a révélé que, le problème de la Côte d’Ivoire n’est pas la « croissance mais sa redistribution. »
« Il ne doit pas avoir d’orphelins de la République. Le PSGouv a trois (03) caractéristiques pour aider les populations vulnérables », a-t-il indiqué avant de poursuivre.
« Le PSGouv est un accélérateur, un intensificateur et un instrument de bonne gouvernance. »
Il a révélé que les projets sont soutenus par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 73 milliards de FCFA et également par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Selon le Conseiller Spécial du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le PSGouv2 vise la à renforcer la politique de développement social à travers des actions concrètes orientées vers la réduction des inégalités.
La lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord ; La lutte contre les études ; L’amélioration des conditions de vie des ménages ; l’Insertion Professionnelle des jeunes et service civique etc…
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, au sortir de la crise de 2011 et tenant compte de la nécessité de réduire la pauvreté et les inégalités sociales, notamment en milieu rural, a renoué avec la planification stratégique en élaborant le Plan National de Développement (PND) pour les périodes 2012-2015 et 2016-2020.
Ainsi, en 2028, le Gouvernement dans le but d’accélérer et d’amplifier l’impact sur les populations de ses interventions dans le cadre du PND, a adopté le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) sur la période 2019-2020.
La BAD, en tenant compte des objectifs visés par le Gouvernement ivoirien dans les axes stratégiques du PSGouv, est allé plus loin dans son engagement et approuvé en 2019, le Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSGouv », qui a pour objectif général de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et niveaux de vie des populations rurales et des jeunes en appuyant d’un part, la production et la transformation des producteurs agricoles , ainsi que l’amélioration de leur accès aux services de base, et d’autre part en facilitant l’accès des jeunes au marché de l’emploi.
Nous avons appris que, la population bénéficiaire du projet est estimée à environ 3,5 millions de personnes.
Enfin, notons que, un film institutionnel de cinq épisodes animé par les comédiens locaux, a été présenté aux médias pour promouvoir les réalisations du PSGouv et du PA-PSGouv.
Ensuite, il y a également une cartographie desdites réalisations en scannant sur les supports du PSGouv-PA-PSGouv et ou en appelant le gratuitement le 1385.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
