

Côte d'Ivoire : Journées de la Fonction Publique, Anne Ouloto annonce la digitalisation complète des services publics
Anne Ouloto lors de sa déclaration (Ph KOACI)
Comme chaque année, le 23 juin, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de la Fonction publique. C’est un moment privilégié pour rendre un vibrant hommage à toutes celles et à tous ceux qui, dans l’ombre comme dans la lumière, portent haut le flambeau du service public.
En cette année 2025, le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, , au nom du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, et de l’ensemble du Gouvernement, adresse à chacun des acteurs de la Fonction publique ses sincères remerciements et ses chaleureuses félicitations pour les efforts quotidiens et constants qu’ils déploient au service de la Nation.
« Chers fonctionnaires et agents de l’État, valeureux serviteurs publics, je tiens à saluer avec force l’importance capitale de votre rôle dans la mise en œuvre des politiques de Paix, de Cohésion nationale et de développement de notre pays. Vous êtes la colonne vertébrale de l’État, le levier essentiel de la transformation de notre Nation », a-t-elle indiqué dans la note transmise à KOACI.
Pour rappel, depuis la sortie de crise post-électorale de 2011, le pays s’est engagé dans une dynamique de réformes profondes et très ambitieuses.
« À travers les différents Plans Nationaux de Développement (PND), le Président de la République a fait le choix résolu de positionner l’administration publique comme un pilier stratégique du développement.
L’objectif est clair : construire un service public moderne, performant, à l’écoute des attentes de nos concitoyens. Cette vision s’est traduite par un ensemble d’actions structurantes visant à rétablir la confiance, moderniser les pratiques, renforcer les institutions et bâtir des infrastructures solides », a rappelé Anne Ouloto et d’informer que ces réformes, intenses et courageuses, initiées depuis 2011 ont déjà permis :
L’intégration de la digitalisation dans la délivrance des services publics, avec la dématérialisation des procédures et l’adoption de la signature électronique ; Le renforcement du cadre législatif et réglementaire relatif à la gestion de carrière des fonctionnaires et agents de l’État. L’amélioration continue des conditions de vie et de travail, avec des mesures inédites ; La modernisation du processus de recrutement, fondé sur l’égalité des chances et la promotion du mérite ; La valorisation des talents, par la remise de distinctions honorifiques dans l’Ordre du Mérite de la Fonction publique et d’attestations de reconnaissance du mérite, dans toutes les régions du pays ; Le renforcement de la stratégie de lutte contre la corruption ; La promotion de l’éthique et de la discipline au sein de la Fonction publique ; L’apaisement du climat social, grâce à des protocoles d’accords signés avec les partenaires sociaux, instaurant des cadres de dialogue permanents ; L’ancrage de la culture du mérite et de la performance au cœur de toutes nos actions.
Aux usagers du service public, la Ministre soutient que, les fruits de ces efforts sont aujourd’hui visibles.
« Notre administration se transforme, évolue, et se rapproche davantage des populations.
Elle devient plus humaine, plus réactive, plus accessible, notamment grâce à l’usage des outils numériques. Les usagers ne sont plus de simples administrés : ils sont désormais considérés comme des clients, des partenaires à part entière. Quant aux fonctionnaires, ils sont engagés, compétents, et de plus en plus performants », relève la Ministre avant de souligner que, malgré ces avancées notables, des défis importants demeurent. Et il revient de les relever, ensemble. Il s’agit, entre autres :
« De parachever la digitalisation intégrale de notre administration ; D’ancrer l’image du fonctionnaire nouveau, modèle de civisme et de respect des lois ; De renforcer la formation continue de nos agents. »
Elle explique que, c’est pourquoi, le Gouvernement reste fermement engagé autour des axes suivants :
« La digitalisation complète des services publics ; L’instauration d’une culture de la performance et de la redevabilité dans l’ensemble de l’administration ; La formation continue et la valorisation des compétences des fonctionnaires et agents de l’État ; Le renforcement du dialogue social et la consolidation de la paix ; L’orientation résolue vers la qualité de service et la satisfaction des usagers-clients. »
Notons que, c’est dans cette dynamique que se tiendra, du 25 au 28 juin 2025 au Palais de la Culture de Treichville, la 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP), placée sous le thème :« Bilan et perspectives des actions de transformation du service public ».
« Ces Journées offrent l’heureuse opportunité de penser l’avenir, de dessiner ensemble les contours d’un service public agile, inclusif, anticipatif, en phase avec les mutations sociales, économiques et technologiques. À l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, nous devons imaginer une administration à la pointe de l’innovation, capable de répondre efficacement et avec célérité aux besoins des populations. L’édition 2025 des JFP s’articulera autour de conférences, panels, tables rondes et cérémonies de distinction, organisés à Abidjan et dans quinze (15) régions à travers tout le pays. J’invite donc l’ensemble des fonctionnaires et agents publics, de tous les ministères et institutions, ainsi que toutes les populations, à prendre part activement à ces journées. Votre participation est essentielle pour formuler ensemble les propositions pertinentes qui nous permettront d’atteindre nos objectifs de transformation qualitative de nos services publics », informe la Ministre de la Fonction Publique avant d’exhorter.
« Je vous exhorte à demeurer engagés, à cultiver l’excellence, à faire de l’exemplarité une valeur cardinale dans l’exercice quotidien de vos fonctions. Chaque acte que vous posez, chaque dossier que vous traitez, chaque citoyen que vous accueillez est une opportunité et privilège de servir dignement la République », et de conclure.
« Le Gouvernement, sous la conduite du Premier Ministre, restera à vos côtés. Le chef de notre Administration, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, demeure à votre écoute. C’est avec vous, qu’il entend maintenir le cap pour une Côte d’Ivoire toujours au travail, stable et en paix. »
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
