

Côte d'Ivoire : Intégration dans les écoles de la Gendarmerie Nationale, un réseau d'arnaqueurs au concours d'entrée dont un Directeur d'école démantelé à Daloa
Les individus interpellés (DR)
Un réseau d'arnaqueurs au concours d'entrée dans les écoles de la Gendarmerie Nationale a été démantelé à Daloa dans la région du Haut-Sassandra (Centre-Ouest).
L’opération a foiré suite à la vigilance des hommes de renseignement de l’institution de sécurité et de défense du pays.
Nous apprenons que, les deux individus informés de la radiation de 120 élèves gendarmes des Ecoles de Gendarmerie de Toroguhé et d’Abidjan après avoir été testés positifs à la drogue, l’un s’est fait passer pour un adjudant-chef de la Gendarmerie de surcroit formateur instructeur à Toroguhé, il argue d’avoir trois (03) places de recrues radiées à remplacer par des candidats recalés.
Son compère, directeur d’école en poste à Issia tente lui de se faire passer pour une victime d’une opération dont il a voulu profiter en montant les enchères à un (01) million de FCFA.
« Je me suis fait passer pour un agent de Toroguhé. J’ai contacté le Directeur d’école je lui parlé de la somme de 500. 000 FCFA. Lui aussi à contacter les gens en montant les enchères à un million de FCFA », a expliqué le cerveau de l’arnaque.
Quant au Directeur d’école, il a confié ceci à la section de recherches de la Gendarmerie nationale : « Ce monsieur s’est présenté à moi en tant qu’adjudant de la Gendarmerie formateur à Toroguhé. Il m’a dit que 120 élèves ont été radiés de la Gendarmerie et que son capitaine avait trois places parce qu’il y avait un déficit. En âme et conscience je sais qu’on ne paye pas. Mais il m’a rassuré que c’était son capitaine qui dirigé l’école de gendarmerie. »
A leurs côtés, leurs complices qui étaient les démarcheurs l’un vivant à Gagnoa et l’autre à Lakota.
Ils étaient venus conclure l’affaire à Daloa où ils ont été épinglés. Deux autres personnes intéressées par le concours ont été mises aux arrêts. Elles se trouvaient sur les lieux au moment de la remise des sommes demandées.
Pour rappel, l’entrée dans les écoles de gendarmerie nationale d’Abidjan et de Toroguhé se fait chaque année par voie de concours. Toutes les informations relatives au concours se font à travers des canaux officiels.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
