Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : JFP 2025, Ahoutou Koffi salue les réformes d'Anne Ouloto qui ont redoré le blason de la Fonction Publique, mais des défis restent à surmonter
 

Côte d'Ivoire : JFP 2025, Ahoutou Koffi salue les réformes d'Anne Ouloto qui ont redoré le blason de la Fonction Publique, mais des défis restent à surmonter

 
 
 
 1534 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 juin 2025 - 16:27

Le DIR CAB du VP Tiémoko Meyliet, Ahoutou Koffi, Anne Ouloto, Belmonde Dogo et Amadou Coulibaly au lancement des JFP ce mercredi à Abidjan (DR) 


Après le lancement des Journées de la Formation Publique (JFP) en mai dernier placé sous le thème : « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public ».


, la Conférence inaugurale de la session 2025 a eu lieu ce mercredi 25 juin, au Palais de Culture d’Abidjan-Treichville, comme constaté sur place par KOACI.


La Conférence inaugurale a été prononcée par le Directeur de Cabinet du Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné, Monsieur Emmanuel Ahoutou Koffi


Auréolé de ses quarante (40) ans passés au sein de l’Administration Publique ivoirienne où il a occupé de ombreux postes au sein de l’appareil de l’Etat, M. Ahoutou a gratifié l’assistance de son expérience, en présence de la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, et ses collègues, Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement, Moussa Sanogo et Belmondo Dogo.


M. Ahoutou a salué les réformes entreprises dans la Fonction Publique depuis l’arrivée au Département Ministériel d’Anne Ouloto et qui ont fait changer l’appréciation des usagers sur le comportement des fonctionnaires et agents de l’Etat.


Le Conférencier a structuré son exposé sur six (06) principaux points : A savoir, le sens du service public, le bilan des actions entreprises, le rôle du Ministère et leadership de l’Etat, les défis et obstacles à surmonter, les perspectives avant de conclure. 


Être fonctionnaire ou agent de l’État, c’est intégrer un corps d’élite, encadré par des règles rigoureuses d’accès, de conduite et de performance.


Contrairement à l’emploi privé où la demande est déterminée par le dynamisme de l’économie, donc illimitée, le recrutement des fonctionnaires ou agents de l’Etat est soumis aux normes générales du service public. 


Plus spécifiquement, au niveau de l’UEMOA, le cadre réglementaire limite la masse salariale publique à 35 % des recettes fiscales. Cela impose un devoir d’optimisation de la taille de la fonction publique, des profils d’emploi et de poste des agents de l’État, répondant à certaines exigences et normes internationales. 


Selon ce dernier, la fonction publique a donc vocation à accueillir les meilleurs, dans un monde en perpétuelle mutation où le service public doit s’adapter en permanence pour répondre efficacement aux attentes des usagers, qu’il s’agisse des citoyens, des entreprises ou des investisseurs.


« La fonction publique a avant tout vocation à servir la cause publique, à servir le citoyen, en garantissant l’égalité d’accès aux droits, à la continuité des services et à la protection de l’intérêt général. La qualité de l’administration constitue également un critère déterminant pour attirer les investisseurs, dans un contexte marqué par une compétition croissante entre les États pour capter les capitaux », a ajouté M. Ahoutou.


Il a relevé que, les réformes institutionnelles mises en place sur instruction du Président de la République, Alassane Ouattara, ont produit des résultats tangibles, qui traduisent une nouvelle dynamique de gouvernance.


« A cet égard, les réformes institutionnelles ont favorisé la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain, dans le but d’offrir aux citoyens une administration plus proactive, plus transparente et plus proche », a-t-il poursuivi.


« Ce sont ces efforts qui ont permis une mutation profonde des pratiques administratives, que nous pouvons objectivement constater aujourd’hui, avec : La réduction du temps moyen de délivrance des documents administratifs ; La hausse significative du volume de documents administratifs émis de manière électronique, posant ainsi les bases de l’Administration zéro papier envisagée à l’horizon 2030 (…) »


 

Il a salué le leadership de Madame la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, car selon lui, si la transformation du service public progresse avec autant de clarté et d’impact, c’est aussi grâce à une tutelle forte et engagée. 


« Je voudrais, à cet égard, adresser mes sincères félicitations à Madame la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration », a soutenu Ahoutou Koffi.


« À la tête de ce département ministériel transversal, elle veille à montrer l’exemple, à incarner les réformes qu’elle promeut, et à porter avec rigueur la vision du Chef de l’État. Au-delà des réformes, elle a également su instaurer, sous l’autorité du Président de la République, un dialogue social franc et productif avec les organisations syndicales, les représentants des agents et les partenaires sociaux », dira-t-il.


Cependant, l’invité du jour a fait savoir que, bilan qu’il a dressé à grand trait est plus qu’encourageant, mais ne saurait être une finalité, mais une base solide sur laquelle le Ministère doit bâtir davantage, car la transformation du service public est un processus continu et une exigence qui doit être maintenue vivante.


Abordant les défis et obstacles à surmonter, le collaborateur du Vice-Président de la République, a notifié que changer les habitudes, exiger de nouvelles pratiques suscite naturellement des réticences, parfois des incompréhensions, voire la peur et des rejets.

Selon lui, certains agents, dans les administrations, continuent de voir la réforme comme une menace, plutôt que comme une opportunité. D’autres craignent de perdre leur pouvoir, leur zone d’influence ou leur sécurité. 


« Chers fonctionnaires et agents de l’État, la transformation ne peut réussir sans vous. Vous êtes les premiers ambassadeurs du changement. C’est vous qui, au quotidien, rendez possible et effective la politique publique, dans les bureaux, les écoles, les centres de santé, les préfectures, les directions régionales. Je vous invite donc à ne pas vous enfermer dans les pratiques anciennes, et à embrasser pleinement la dynamique de transformation et d’amélioration continue avec responsabilité et fierté », a-t-il exhorté, avant de relever les défis à surmonter qui sont entre autres, la résistance au changement, le déficit de compétences numériques et managériales, la coordination interinstitutionnelle, l’ancrage territorial encore inégal, avant de conclure son exposé. 


L’heure n’est plus à l’hésitation, mais plutôt à l’action et à la consolidation des acquis. L’heure est à l’approfondissement de la transformation, dans un esprit de discipline et de progrès continu.


Nous devons donc, chacun à son niveau ; Maintenir la rigueur dans l’action ;  Faire preuve d’exemplarité dans la conduite ; Encourager l’innovation et la redevabilité, et surtout, Servir avec humilité, équité et intégrité. C’est ensemble, par la mobilisation collective, la responsabilisation des agents, et la participation des citoyens, que nous bâtirons un service public moderne, digne de la vision du Chef de l’Etat. Le service public est une affaire de tous », a conclu, Emmanuel Ahoutou Koffi


Dans ses mots de remerciements, la Ministre d’Etat, Anne Ouloto a exprimé sa profonde  reconnaissance Monsieur le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, pour sa brillante intervention et l’éclairage précieux qu’il a apporté sur cette thématique principale des JFP 2025


« Monsieur le Ministre, il me semble indiqué de rappeler à tous ces jeunes et aux fonctionnaires réunis dans cette salle, l’homme d’un parcours exceptionnel que vous êtes. Vous êtes une mémoire immatérielle de notre administration publique. Je ne suis donc pas surprise de la qualité de cette exceptionnelle communication », a-t-elle déclaré, et de poursuivre.


« Monsieur le Ministre, votre intervention nous aura permis d’évaluer à sa juste valeur toutes les initiatives du Gouvernement visant la modernisation de notre administration publique.


Anne Ouloto a surtout particulièrement exprimé sa gratitude à Monsieur le Vice-Président de la République qui a bien voulu autoriser Monsieur le Ministre, Directeur de Cabinet à venir partager avec nous sa riche expérience et son parcours inspirant avec le public.


"Vous avez bien fait de relever que, sous le leadership de son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, notre administration publique a véritablement amorcé sa mue, s’est appropriée les grands enjeux des mutations sociales, et s’est engagée à mettre au cœur de ses actions les attentes et exigences des populations. Ces actions qui s’inscrivent dans la dynamique de réinvention de notre administration, voulue et impulsée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara , Président de la République ont pour objet de transformer qualitativement les conditions de vie et de travail des citoyens. »


Enfin, elle a pris l’engagement que son Département ministériel est résolument engagé sur le chantier de la transformation culturelle des fonctionnaires et agents de l’Etat.


Selon Mme Ouloto, grâce Grace à ces réformes, les questions de lenteur administrative, de népotisme, d’incivisme en milieu professionnel, l’inculture, le manque de savoir-vivre, les mauvais accueils dans les administrations sont entrain, progressivement, de se faire oublier dans les pratiques ivoiriennes.


 

« Nos actions s’inscrivent en outre dans la transformation structurelle de notre service public. Dans ce cadre, nous ne nous lassons point d’actionner toutes les réformes utiles pour adapter nos procédures et méthodes aux exigences contemporaines », a-t-elle conclu.


La cinquième édition des Journées de la Fonction Publique se tient simultanément à Abidjan et dans quinze (15) régions du pays du 25 au 28 juin 2025. Les panels, tables rondes, stands er ateliers cliniques, décorations des fonctionnaires meubleront les activités desdites journées.


La cérémonie officielle de clôture est prévue dans la matinée du samedi 28 juin 2025 au Palais des Congrès du SOFITEL Hôtel Ivoire. 


Donatien Kautcha, Abidjan 











 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : JFP 2025, Ahoutou Koffi salue les réformes d'Anne Ouloto qui ont redoré le blason de la Fonction Publique, mais des défis restent à surmonter
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter