Côte d'Ivoire : « Réparer l'Histoire, Bâtir l'Avenir », les Avocats Africains Unis à Abidjan pour une Justice Réparatrice
La 15e Conférence annuelle et 8e Assemblée générale triennale de l’Union panafricaine des avocats (PALU) s’est ouverte ce mercredi au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, rassemblant plus de 500 juristes, experts, universitaires et représentants de la société civile venus de tout le continent africain et de la diaspora.
Placée sous le thème « La justice à travers les réparations », en écho au thème de l’Union africaine pour 2025, cette conférence ambitionne de mettre la profession juridique au cœur des mécanismes de réparation des injustices historiques subies par les Africains et les personnes d’ascendance africaine. Me Kari Abdoul Bagui, président de PALU, a donné le ton : « Il est temps d’évaluer froidement les préjudices historiques, d’en mesurer le poids et de réfléchir ensemble aux voies de réparation viables. Les avocats doivent être les architectes de cette justice à bâtir. »
Du 25 au 27 juin, les participants se pencheront sur 18 sessions thématiques structurées autour de trois grands piliers.
Il s'agit du Droit des affaires, de la Pratique juridique et du Droit de l’intérêt public et du développement.
Parmi les nouveautés majeures de cette édition figure le tout premier Forum des Grands Cabinets d’Avocats, conçu pour permettre aux plus grandes structures juridiques africaines et issues de la diaspora de co-construire des cadres juridiques innovants, adaptés aux défis contemporains du continent.
Le 28 juin, les membres de PALU se réuniront pour leur Assemblée générale triennale, moment clé pour élire un nouveau Comité exécutif, faire le bilan stratégique et opérationnel des trois dernières années et tracer les orientations futures de l’organisation. Cette instance démocratique permet à l’Union de se renouveler et de renforcer son impact à l’échelle continentale.
La conférence vise à analyser les cadres juridiques et politiques de la justice réparatrice, renforcer les capacités des professionnels du droit africain, favoriser des synergies entre francophones, anglophones et lusophones, produire des recommandations concrètes à l’intention des décideurs
Des résultats tangibles sont attendus, notamment, une prise de conscience élargie, en particulier chez les jeunes et les étudiants, la formulation de stratégies juridiques, économiques et sociales pour les réparations et la diffusion d’outils pratiques pour accompagner la transformation du paysage juridique africain.
Entièrement organisée en présentiel, la conférence se veut ouverte à un large public : avocats, magistrats, responsables politiques, chercheurs, étudiants, ONG, médias et citoyens engagés.
Abidjan devient, le temps d’une semaine, la capitale continentale du droit et un véritable laboratoire de réflexion sur la justice et la réparation.
Dans un contexte mondial où les appels à la justice historique se multiplient, les avocats africains, réunis sous la bannière de PALU, affirment leur volonté de transformer les doléances en solutions concrètes et durables.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
