Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : JFP 2025, le DG de l'ENA Narcisse Sepy Yessoh invite les fonctionnaires à sortir du misérabilisme
 

Côte d'Ivoire : JFP 2025, le DG de l'ENA Narcisse Sepy Yessoh invite les fonctionnaires à sortir du misérabilisme

 
 
 
 982 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 juin 2025 - 08:21

Narcisse Sepy Yessoh, DG de l’ENA lors de son intervention jeudi (DR)


Au deuxième jour des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025), les participants ont eu droit au premier panel tenu à la Salle Kodjo Ébouclé du Palais de la Culture, sur le thème « Transformation structurelle et culturelle de l’administration publique ».


Animé, par M. Narcisse Sepy Yessoh, Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), M. Moussa Diabaté, Directeur du Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CEDCI), M. Joseph Assi-Khaudjis, Directeur Général du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC), et de M. Guillaume Fandjinou, Directeur Général Adjoint de la MDE Business School.


Au cours de ce panel, le public composé pour la plupart des élèves, fonctionnaires et auditeurs de l’ENA a été gratifié par la prestation remarquée de M. Narcisse Sepy Yessoh.


Le DG de la prestigieuse Ecole Nationale de l’Administration, a fustigé le comportement de certains fonctionnaires qui refusent de prendre le train de la modernisation engagée par la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée Ouloto.


 

Selon M. Sepy Yessoh, le service public est donc de sacerdoce et non un lieu marchand. « Les fonctionnaires doivent sortir du misérabilisme. Il faut réhabiliter la Fonction Publique », a-t-il martelé. 


Le DG de l’ENA a rappelé avec force que cette transformation nécessite d’abord un renforcement moral, éthique et professionnel du fonctionnaire, acteur central de l’État et dépositaire de l’intérêt général.


Il a également souligné les efforts du Gouvernement depuis 2011 en faveur des fonctionnaires (revalorisation salariale, dialogue social, amélioration des conditions de travail, politique de formation continue).


M. Sepy a mis en évidence la nécessité de combiner judicieusement les réformes structurelles, institutionnelles et culturelles de l’administration. 


 

Il a souligné que l’engagement individuel et collectif constitue le levain catalyseur de cette transformation qualitative.


Il a également mis l’accent sur la nécessité de restituer les compétences acquises en formation auprès des collègues, surtout dans un contexte de ressources limitées. 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : JFP 2025, le DG de l'ENA Narcisse Sepy Yessoh invite les fonctionnaires à sortir du misérabilisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter