Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Perturbations de la connectivité, l'Internet society alerte et interpelle
 

Togo : Perturbations de la connectivité, l'Internet society alerte et interpelle

 
 
 
 8761 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 28 juin 2025 - 12:45

L’écran d’un PC (ph)


Le chapitre togolais de l’Internet Society déclaré avoir fait le constat de perturbations inhabituelles de la connectivité dans le pays et par conséquent formulé à l’adresse des autorités publiques des recommandations visant à garantir en toutes circonstances la sécurité, la disponibilité et l’intégrité des réseaux de communication électroniques mais aussi les usagers à faire preuve de responsabilité.


L’Internet Society a fait ce plaidoyer dans le cadre d’une publication datée du samedi 28 juin 2025. Les perturbations constatées sur l’état de l’accès à Internet sont survenue s dans un climat socio-politique marqué par des rassemblements citoyens les 25 et 26 juin dans le pays.


Dans sa publication, l’organisation nationale, qui œuvre pour le développement d’un Internet ouvert, accessible, sécurisé et inclusif, au service du progrès social, économique et culturel, a fait des constats avant de faire son plaidoyer.

A cet effet, le chapitre togolais de l’Internet Society dit avoir observé avec gravité l’évolution de la situation dans l’espace numérique national, à la lumière des événements sociopolitiques survenus au cours des derniers jours.


En entrant dans les détails de son constat, L’Internet Society a déclaré qu’entre le 25 et le 27 juin 2025, un total de 15 430 mesures techniques ont été réalisées à travers différents réseaux d’accès fixes et mobiles opérant sur le territoire national. Ces mesures, conduites avec rigueur et selon une méthodologie standardisée, ont mis en évidence d’importants dysfonctionnements.


 

Dysfonctionnements répertoriés


Ces perturbations sont entre autres 1 072 anomalies techniques détectées, soit un taux d’irrégularité de 6,9 % sur l’échantillon observé, une progression rapide et préoccupante des incidents critiques, passant de 76 anomalies le 25 juin à 360 le 27 juin, soit une multiplication par près de cinq en 72 heures… et une hausse des échecs de connexion (281 sur la période), dont 127 sur la seule journée du 27 juin.


Par ailleurs, plusieurs dizaines de citoyens ont signalé à l’organisation des interruptions d’accès à certaines plateformes d’information internationales, des ralentissements sévères sur les services courants (mails, plateformes éducatives, applications professionnelles), ainsi qu’une instabilité inhabituelle de la connexion, notamment via les réseaux mobiles.


Recommandations aux autorités et aux usagers


Tout en proposant les pistes pour renforcer la stabilité et la transparence du réseau internet dans le pays, l’organisation a formulé des recommandations à l’adresse des autorités publiques pour garantir en toutes circonstances l’intégrité, la disponibilité et la sécurité des réseaux de communication électroniques, en veillant à ce que toute mesure restrictive soit fondée, proportionnée, temporaire, et conforme aux engagements du Togo en matière de droits humains.


 

En ce qui concerne les usagers, l’organisation les a prié d’exercer leur droit à la liberté d’expression avec responsabilité, dans le respect de la dignité humaine, de la paix sociale et du cadre légal en vigueur, tout en restant vigilants face aux risques de désinformation, de discours haineux ou de manipulation.


Enfin, l’Internet Society Togo a rappelé que l’accès à Internet constitue aujourd’hui un droit fonctionnel, transversal à la vie démocratique, à l’économie, à l’éducation et à la participation citoyenne. Il souligné qu’’il ne s’agit plus d’un simple outil technique, mais d’un vecteur essentiel de transparence institutionnelle, de veille sociale, de continuité pédagogique et de dialogue et que sa stabilité doit être considérée comme une priorité nationale.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Perturbations de la connectivité, l'Internet society alerte et interpelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter