Sénégal : Air Sénégal a restitué quatre appareils à son bailleur américain en raison du non-paiement des loyers
La compagnie aérienne sénégalaise se retrouve en difficulté de paiement envers son loueur Carlyle Aviation qui en retour a obtenu de la justice une autorisation de saisie conservatoire de fonds.
Air Sénégal accuse l’IATA de retenir abusivement ses recettes via le système BSP. Mais derrière ce bras de fer, la réalité juridique est tout autre… et les limites de cette attaque apparaissent clairement.
L’IATA, tiers gestionnaire du système BSP, n’a fait qu’exécuter cette décision. Elle n’a aucun pouvoir pour débloquer les sommes tant que la justice ne l’y autorise pas.
Malgré les différents plans de relance engagés, l'aviateur a rendu les avions, faute de pouvoir s’acquitter des loyers.
Par ailleurs, Air Sénégal a déploié une solution rapide en affrétant deux Airbus A320 (LY-TAP et YL-EMU) auprès de GetJet Airlines. Cette initiative visait à garantir la continuité et la qualité du service, renforçant ainsi la confiance de ses clients et partenaires.
Suite au retrait de quatre avions lié au différend avec le bailleur Carlyle Aviation, ces appareils ont pris officiellement service le lundi 2 juin dernier. il assureront la désserte regulière des principales destinations du réseau africain.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des ajustements nécessaires à la gestion de la flotte et à la continuité des opérations d’Air Sénégal.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
