Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Renforcement des capacités : plus de 40 encadrants formés pour mieux accompagner les enfants dans les centres de loisirs
 

Côte d'Ivoire : Renforcement des capacités : plus de 40 encadrants formés pour mieux accompagner les enfants dans les centres de loisirs

 
 
 
 1152 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 juin 2025 - 19:05


La Direction Générale des Loisirs du Ministère du Tourisme et des Loisirs a ouvert, ce jour, un séminaire de formation dédié à plus de 40 animateurs et encadrants d’espaces de loisirs. Organisée au Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) de Treichville, cette session de deux jours s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du secteur, sous le thème.


« Comment les moniteurs doivent établir une relation de confiance avec les enfants, les écouter, les soutenir et surtout les accompagner dans leurs besoins. »



Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur des parcs de loisirs, attractions et jeux numériques, Dr Kéita Mamadou, a souligné l’importance des centres de loisirs dans le développement global des enfants.



« Ces établissements jouent un rôle complémentaire à celui de l’école en contribuant à l’éducation, à la socialisation et à l’épanouissement des plus jeunes. Ils représentent ainsi la deuxième structure éducative de l’enfance », a-t-il déclaré.



 

Ce séminaire vise à transmettre aux participants les bases nécessaires à une prise en charge complète des enfants dans les centres de loisirs. Il met un accent particulier sur le respect des normes de sécurité, la qualité de l'encadrement et l’adaptation des infrastructures aux besoins spécifiques de l’enfance.



Dr Kéita a précisé que ces structures doivent répondre à des exigences strictes : des locaux adaptés et sécurisés, un encadrement qualifié et formé, ainsi qu’une attention particulière portée à l’intégrité physique, morale, affective et matérielle des enfants. Il a également insisté sur le rôle des encadrants dans la prévention des risques, le respect de l’intégrité des usagers, le développement de l’esprit d’équipe et la conscience professionnelle.


En ouverture des travaux, la Directrice Générale des Loisirs, Isabelle Anoh, a rappelé la portée éducative des espaces de loisirs, qui doivent offrir aux enfants un environnement sûr, stimulant et enrichissant, au-delà du cadre scolaire.



S’appuyant sur l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant – qui reconnaît le droit de tous les enfants à jouer et à participer à des activités culturelles, sportives et artistiques – elle a invité les encadrants à viser l’excellence et la performance dans l’accompagnement des enfants.



Ce séminaire s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à faire du tourisme et des loisirs le troisième pilier de l’économie ivoirienne. Dr Kéita Mamadou a rappelé que les loisirs sont appelés à devenir un véritable levier économique, social et humain, au service de l’inclusion, de la cohésion sociale et du bien-être collectif.


 

Dans cette dynamique, la Direction Générale des Loisirs prévoit, pour la période de juillet à septembre, l’organisation de plusieurs activités d’envergure nationale, notamment, le Festival national des jeux traditionnels, une colonie de vacances, un camp national des loisirs des jeunes et une caravane nationale des loisirs.



Ce programme ambitieux témoigne de la volonté des autorités de placer le bien-être et le développement des enfants au cœur de l’action publique en matière de loisirs.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Renforcement des capacités : plus de 40 encadrants formés pour mieux accompagner les enfants dans les centres de loisirs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter