Côte d'Ivoire : Gbêkê, Assahoré « très heureux », reçoit l'adhésion de 50 militants PDCI au RHDP
Assahoré face aux nouveaux adhérents au RHDP (.ph KOACI.)
Dans la course effrénée à la Présidentielle de 2025, le parti au pouvoir, le RHDP, vient de frapper un grand coup dans la région de Gbêkê, plus précisément dans la localité de Languibonou. Le parti du Président Alassane Ouattara a enregistré une adhésion de taille, celle de cinquante militants se réclamant du plus vieux parti politique ivoirien le PDCI-RDA. Ils disent avoir claqué la porte du parti de Tidjane Thiam pour rallier les rangs du parti présidentiel chapeauté par le Président Alassane Ouattara. Un ralliement qui, selon leurs dires, est le fruit d'un « choix de la raison ».
La cérémonie, qui s'est déroulée ce dimanche 29 juin 2025 au foyer des jeunes de Languibonou, a été marquée par la présence remarquée du ministre Assahoré Konan Jacques, Coordonnateur régional RHDP de Gbêkê. Kra Olivier, porte-parole des transfuges, n'a pas mâché ses mots. « Il y a deux ans, nous étions les pionniers de la lutte anti-RHDP. Vous le savez, mieux vaut tard que jamais. Aujourd'hui, nous sommes revenus à la raison, parce que la nature humaine est faite de raison et d'émotion. Pour ceux qui sont encore dans l'émotion, que Dieu fasse qu'ils reviennent à la raison. Et la raison, c'est le RHDP ; la raison, c'est Jacques Assahoré Konan ; la raison, c'est le Président Alassane Ouattara...» a-t-il déclaré sous les applaudissements.
Kra Olivier a également laissé entendre que d'autres ralliements au sein de l'ancienne formation politique sont à prévoir dans les jours à venir. « Monsieur le Ministre, je tiens à vous dire, ce n'est qu'un échantillonnage. Bientôt, il y aura une série de cadres qui viendront vers vous...» a-t-il affirmé, promettant une hémorragie des cadres du PDCI-RDA vers le RHDP.
Le ministre Assahoré Konan Jacques n'a pas caché sa satisfaction face à cette énième adhésion massive. « Nous sommes très heureux parce que cela symbolise l'impact de la politique du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara sur les populations de Languibonou et sur les populations du Gbêkê...», a-t-il souligné, y voyant une preuve tangible de l'ancrage du RHDP dans la région.
Pour sa part, Ferdinand Kouassi dit Watchard Kedjebo, Secrétaire départemental RHDP de Diabo-Languibonou, qui avait fait la promesse de conquérir le Gblo à la solde du RHDP, a jubilé face à ce "coup de maître". « Lorsque vous faites quelque chose, que vous voyez des adhésions, ça veut dire que vous êtes sur le bon chemin...» a-t-il signifié, avant d'ajouter : « Nous sommes heureux ce jour. Et nous ouvrons grandement nos bras pour accueillir les nouveaux adhérents, les mettre à la disposition des structures du parti afin de les familiariser...».
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
