Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plus de 39 milliards Fcfa de factures impayées aux fournisseurs, le SYNAFECI annonce un sit-in de protestation
 

Côte d'Ivoire : Plus de 39 milliards Fcfa de factures impayées aux fournisseurs, le SYNAFECI annonce un sit-in de protestation

 
 
 
 15580 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 juillet 2025 - 17:13



Le Syndicat National des Fournisseurs de l'État de Côte d'Ivoire (SYNAFECI) a tenu mardi une conférence de presse pour dénoncer ce qu’il qualifie de « mépris » et de « mauvaise gouvernance » de la part de certains hauts fonctionnaires du ministère des Finances et du Budget. Au cœur des tensions : le non-paiement de plus de 39 milliards de FCFA de factures en attente depuis janvier 2024, et la gestion jugée partiale de la Taxe Spéciale d’Équipement (TSE).


Selon le Président du SYNAFECI, Faustin Gré, malgré plusieurs séances de travail avec les services gouvernementaux - y compris le ministère des Finances, la Direction Générale du Trésor et la Direction Générale des Impôts (DGI) - aucune avancée concrète n’a été enregistrée.


Les fournisseurs dénoncent un blocage administratif « injustifié », et pointent du doigt le Directeur Général du Trésor, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, qu’ils accusent de faire obstruction à l’exécution des directives présidentielles concernant le paiement des factures.


Le président du syndicat évoque également une « hostilité ancienne » entre M. Ahoussi et le SYNAFECI remontant à son passage à Yamoussoukro, ainsi qu’un conflit d’intérêt familial impliquant un proche du Directeur du Trésor, qui militerait en coulisse pour l’exclusion du SYNAFECI des discussions officielles.


 

Le SYNAFECI s’interroge également sur la gestion exclusive des fonds issus de la TSE, évaluée à plus de 1000 milliards FCFA depuis 2008, dont 300 milliards FCFA entre 2019 et 2020, censés bénéficier à l’ensemble des organisations professionnelles du secteur privé. En pratique, ces ressources auraient été entièrement reversées à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), au détriment d'autres structures représentatives comme le SYNAFECI.


Pour Faustin Gré, cette situation constitue une injustice fiscale flagrante, contraire aux dispositions du Code Général des Impôts qui prévoit une répartition équitable du tiers des recettes de la TSE à toutes les organisations professionnelles.


Face à ce qu’il qualifie de « désobéissance flagrante » de certains hauts fonctionnaires aux instructions du Chef de l’État, le SYNAFECI en appelle directement au Président Alassane Ouattara, ainsi qu’à l’ensemble des institutions exécutives, législatives, judiciaires et sécuritaires du pays. L’objectif : rétablir un climat de dialogue, de justice et de transparence dans les rapports entre l’État et ses fournisseurs.


À défaut d’une réponse favorable d’ici là, le SYNAFECI annonce l’organisation d’un sit-in pacifique le mercredi 16 juillet 2025, à partir de 7h30, devant l’immeuble SCIAM au Plateau. Baptisée « Manifestation de la puissance de l’Éternel Dieu vivant et vrai, de justice, de victoire, pour le bien, la paix et le bonheur de tous », cette action entend mobiliser fournisseurs, collaborateurs, créanciers et familles, dans une démonstration collective contre, le non-paiement des factures soumises depuis janvier 2024, l'absence d’audit des prestations estimées à plus de 800 milliards FCFA, le monopole illégal de la CGECI sur les fonds et infrastructures issus de la TSE, la violation du Code Fiscal, les pressions fiscales et sociales étouffant les entreprises ivoiriennes et les détournements et la mauvaise gouvernance financière. 


« Le SYNAFECI dit que c’est assez. C’est beaucoup trop. Ça suffit ! », a martelé Faustin Gré. Le syndicat demande réparation, justice, et surtout, une prise de conscience rapide des autorités, sans quoi la mobilisation du 16 juillet pourrait marquer un tournant décisif dans les relations entre les entreprises ivoiriennes et l’État.



 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur et Curaçao, abordable ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prison...
 
3295
Oui
68%  
 
1449
Non
30%  
 
124
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plus de 39 milliards Fcfa de factures impayées aux fournisseurs, le SYNAFECI annonce un sit-in de protestation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter