Ghana : L'acteur Lil Win dévoile son projet de film sur le Président Ibrahim Traoré du Burkina-Faso
L'acteur Lil Win et le Président Ibrahim Traore (ph composition)
L'acteur ghanéen Kwadwo Nkansah, connu sous le nom de Lil Win, a annoncé son prochain film intitulé Ibrahim Traore, qui dépeint le leadership du Président du Burkina Faso.
Le film mettra en lumière le Burkina Faso et célébrera Ibrahim Traoré. L’acteur Lil Win, figure emblématique de l'industrie du divertissement ghanéenne, est connu pour ses rôles comiques et sa contribution à Kumawood, l'industrie cinématographique basée à Kumasi au Ghana.
Ce projet marque une étape décisive dans la carrière de l'acteur, car il souhaite créer une production qui non seulement divertisse, mais qui met également en valeur le leadership régional et les récits culturels.
Dans une interview accordée à Graphic Showbiz le 28 juin dernier, Win a révélé avoir investi la somme astronomique de 500 000 dollars dans son projet de film consacré à Ibrahim Traoré. Pour le choix de l’angle précis de son film, l’acteur a expliqué qu’Ibrahim Traoré n’est pas qu’un film mais qu’il est basé sur une histoire vraie du Burkina Faso et qu’il souhaite qu’à travers sa réalisation, le monde découvre la richesse de l’Afrique.
Le film
Le film raconte l'ascension du capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir au Burkina Faso par un coup d'État militaire en septembre 2022 à l'âge de 34 ans, devenant ainsi le plus jeune chef d'État du monde.
Le leadership de Traoré est reconnu pour ses efforts visant à affirmer la souveraineté nationale, à remettre en question l'ancienne influence coloniale et à établir de nouveaux partenariats internationaux, notamment avec la Russie.
Critiques
Le projet du film a suscité de vives réactions. Pendant que certains accusent Lil Win de promouvoir la culture des armes et le régime militaire, ce qui, selon lui, envoie un message erroné, d’autres pensent que Win n'est pas qualifié pour raconter cette histoire en raison de sa réputation d'humoriste.
Dans un communiqué de presse, l’attaché de presse de l’acteur, Emmanuel Arhin, a minimisé les récentes inquiétudes concernant le projet de film de Win et a souligné que contrairement à ce que certains pensent, le projet n'a pas pour but d'encourager la violence ou les coups d'État militaires.
Sur cette même lancée, le réalisateur ghanéen Jackson K. Bentum a soutenu que le film ne se concentre pas sur l'éloge des coups d'État, mais plutôt sur la mise en avant des qualités de leadership et de l'espoir apporté à beaucoup par les actions de Traoré.
De nombreuses personnes ont conseillé à l'acteur d'inclure des sous-titres en anglais et en français pour attirer l'attention du monde entier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
