Togo : Sécurité et protection des réfugiés, 5 pays ouest-africains signent la Déclaration de Lomé
Les officiels lors de la rencontre à Lomé (ph)
Le Togo et quatre autres pays oust africains à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina Faso ont adopté une Déclaration dite de Lomé qui porte sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés.
La Déclaration de Lomé, qui vise à concilier sécurité et droits des réfugiés dans le Golfe de Guinée, a été adoptée et signée le 04 Juillet 2025 à Lomé par les ministres en charge de la Sécurité des Etats participants au dialogue. La réunion ministérielle a été organisée par le gouvernement togolais, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR).
L’initiative, lancée en mars 2024 avec le soutien du HCR se veut être une réponse aux défis croissants enregistrés par les différents États, confrontés depuis la détérioration du contexte sécuritaire et humanitaire au Sahel, à des afflux de populations et à des risques de déstabilisation de leurs territoires.
La Déclaration de Lomé est un accord multipartite qui prévoit le renforcement du principe de non refoulement, la mise en place de procédures simplifiées de reconnaissance du statut de réfugié, leur autonomisation par l’accès aux services essentiels, ou encore le renforcement de la coordination au niveau national et sous-régional sur la question spécifique des réfugiés éleveurs.
Les Etats signataires sont invités à établir et à consolider des cadres politiques et juridiques adaptés à la mise en œuvre des axes stratégiques définis dans la Déclaration de Lomé.
Se félicitant de l’initiative prise, le ministre togolais de la Sécurité, Calixte Madjoulba, a déclaré que « Cette rencontre permettra de progresser collectivement sur les mécanismes de sécurité aux frontières, d’enregistrement, de protection et de retour volontaire ».
Au nom du Secrétaire général des Nation Unies (ONU), Mme Barrie Freeman, la Représentante Spéciale adjointe de l’UNOWAS a réaffirmé l’engagement des Nations Unies pour une meilleure sécurité humaine au profit des réfugiés et des populations d’accueil.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale togolaise, Sevon-Tépé Kodjo Adédze, a formulé le vœu que la Déclaration de Lomé soit une flamme qui éclaire nos pas, un serment que nous portons dans nos cœurs et dans nos actes. Adédze a souligné que ce dialogue régional, au-delà de sa dimension sécuritaire, constitue un devoir moral et humanitaire envers les femmes, les hommes et les enfants déplacés.
En tout et la faveur des résolutions prises, le Togo et les quatre autres pays ouest africains États réaffirment leur engagement à protéger les populations déplacées, confrontées aux défis sécuritaires persistants.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
