Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025,la CEI met en garde contre toute interprétation hâtive de la remise des kits
Le président de la CEI remettant des kits aux représentants des candidats à la candidature (Ph Koaci)
Depuis le mercredi 2 juillet 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a entamé la distribution de kits de collecte de parrainages aux personnalités ayant exprimé leur volonté de participer à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. Ces équipements, composés notamment de terminaux mobiles, sont mis à disposition afin de permettre aux aspirants à la magistrature suprême de recueillir les signatures exigées dans le cadre du parrainage citoyen, une étape essentielle du processus électoral.
Toutefois, la CEI tient à rappeler que cette remise de matériel ne constitue en rien une validation officielle des candidatures. Elle s’inscrit uniquement dans le respect des dispositions techniques liées à la condition de recevabilité relative au soutien citoyen. Les échanges engagés avec les potentiels candidats ne sauraient donc être interprétés comme un aval ou une reconnaissance quelconque de leur éligibilité.
Consciente que certaines personnes désireuses de se présenter ne figurent pas sur la liste électorale, la CEI indique que seule l’autorité compétente, à savoir le Conseil constitutionnel, est habilitée à statuer sur l’éligibilité des candidats. À ce titre, l’institution électorale réaffirme qu’elle n’a pas compétence pour se prononcer sur la validité des dossiers de candidature.
Par ailleurs, la CEI annonce qu’elle communiquera sous peu l’ouverture officielle de la période de dépôt des candidatures. Ce sera alors l’occasion, pour chaque postulant, de présenter l’ensemble des pièces exigées, dont celles relatives au parrainage, conformément aux dispositions prévues pour le scrutin présidentiel à venir.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
toujours les memes qui falsifient l'histoire recente de notre pays exemple ble et koudou qui disent etre innocentés mais quand blé attaque pour demander dommages et interets on l'a recadré a la CPI, mon frere tu parles d 'indemnités est ce que tu veux on reprennent le proces on t'a laché pour manque d 'elements pas parce que tu as rien fait si tu veux on reprend et la tu vas voir si on fouille lol blè parle plus de ca.des gens qui on mis le payes dans pain , sans remord aucun , si la honte tuait
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
