Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion de l'inclusion financière, le Trésor initie une campagne de bancarisation dans les régions de l'Iffou, la Mé et du Bounkani
 

Côte d'Ivoire : Promotion de l'inclusion financière, le Trésor initie une campagne de bancarisation dans les régions de l'Iffou, la Mé et du Bounkani

 
 
 
 2202 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 juillet 2025 - 22:12



Dans le cadre de sa stratégie d’inclusion financière, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a officiellement lancé, ce jeudi 10 juillet 2025 une campagne nationale de sensibilisation à la bancarisation. La cérémonie s’est tenue au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, en présence de M. Amos Beugré, Directeur Général Adjoint du Trésor Public, et de nombreux acteurs du secteur financier ivoirien.


Actuellement estimé à 31,2%, le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire demeure relativement faible. À travers cette initiative, le Trésor Public entend mobiliser les efforts pour faciliter l’accès des populations aux services financiers formels et renforcer la confiance envers les institutions financières.


La campagne, placée sous le thème « Les services financiers qui répondent aux besoins de la population », s’inscrit dans une dynamique d’inclusion plus large. Elle se déroulera du 28 juillet au 03 août 2025 dans trois régions ciblées : l’Iffou (Daoukro), la Mé (Adzopé) et le Bounkani (Bouna).


La cérémonie de lancement a réuni plusieurs parties prenantes, notamment des représentants de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), de l’Association des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD), de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF-CI) et de l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière (APIF).


Dans son intervention, M. Beugré a salué les performances du secteur financier en 2024, marquées par une mobilisation de ressources de 15 001,3 milliards de F CFA et l’octroi de crédits pour un montant de 12 716,9 milliards de F CFA. Cependant, il a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour renforcer l’accès au financement et élargir l’assise du système bancaire.


 

Plusieurs réformes ont été engagées ces dernières années pour assainir et moderniser le secteur financier. Parmi elles, le Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI), lancé en 2014, ainsi que la mise en service du Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) en 2016, qui permet une meilleure gestion du risque de crédit.


Le Gouvernement a également mis en place, en décembre 2016, l’OQSF-CI pour promouvoir la qualité des services financiers et protéger les consommateurs. En janvier 2023, une nouvelle version du système de traitement des incidents de paiement a été rendue opérationnelle, afin de restaurer la confiance autour de l’usage du chèque.


Côté digital, deux plateformes ont été développées par le Trésor Public : TrésorPay et TrésorMoney. Destinées aux contribuables et opérateurs économiques, ces solutions électroniques visent à améliorer la transparence et l’efficacité dans les opérations financières de l’État tout en facilitant l’inclusion financière.


Selon Ouattara Yaya, Directeur des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures, la campagne entend démystifier les services bancaires auprès des populations, notamment celles qui privilégient encore les circuits informels d’épargne. Il s’agit aussi de les rassurer sur la sécurité et l’accessibilité des services proposés par les établissements financiers, dans un contexte de forte progression du mobile banking.


Avec cette campagne, le Trésor Public espère inverser la tendance et impulser une dynamique nouvelle, axée sur une bancarisation plus inclusive et durable, au service du développement économique et social du pays.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion de l'inclusion financière, le Trésor initie une campagne de bancarisation dans les régions de l'Iffou, la Mé et du Bounkani
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter