Sénégal : Bisbilles entre Faye et Sonko ? « J'ai longtemps encaissé » déclare Sonko lors d'un point de presse
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye
Le 10 juillet 2025, lors d’une réunion du Pastef, le Premier ministre Ousmane Sonko a brisé le silence sur les tensions croissantes avec le président Bassirou Diomaye Faye.
Il dénonce une dérive dans la gestion du pouvoir, et des manquements à un pacte fondateur scellé entre lui, Diomaye et El Malick Ndiaye.
Sonko accuse certains proches du pouvoir de préparer déjà 2029, en contradiction avec l’esprit initial de leur alliance.
“Moi, j’ai longtemps encaissé. Je suis allé voir le président Diomaye Faye. Ce qui se passe, il peut l’arrêter quand il le souhaite.”
Il rejette toute idée de démission : “Je suis le chef de la majorité parlementaire, je suis le chef du gouvernement, et personne n’est plus apte que moi.” Il avertit : “Le président Diomaye doit prendre ses responsabilités, ou je les prendrai.”
Sonko appelle à une clarification interne, et à restaurer la discipline au sein du Pastef, face à ce qu’il considère comme une perte de repères.
Il affirme qu’il retournera à l’Assemblée nationale si le président ne lui renouvelle pas sa confiance.
Infos à la une
Il fallait s'y attendre; c'était juste une question de temps, qui est le meilleur allié de la vérité. Le populisme, face à l'exercice réel du pouvoir, vous rattrape. Assumez !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
