Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dialogue État-Secteur Privé, le CCESP et la GIZ outillent les Cadres paritaires sectoriels sur le management d'équipe et le leadership
 

Côte d'Ivoire : Dialogue État-Secteur Privé, le CCESP et la GIZ outillent les Cadres paritaires sectoriels sur le management d'équipe et le leadership

 
 
 
 792 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 juillet 2025 - 15:45


Dans le cadre du renforcement du Dialogue Public-Privé en Côte d’Ivoire, le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), avec l’appui de la GIZ à travers le projet ProREI, a initié une série de formations destinées aux Cadres Paritaires Sectoriels (CPS). La première session, axée sur le management d’équipe et le leadership, s’est tenue à Grand-Bassam.


Organisé avec le soutien du Projet de Réformes Économiques pour l’Investissement (ProREI), mis en œuvre par la coopération allemande GIZ, cet atelier a réuni des représentants des Cadres Paritaires Sectoriels (CPS), maillons essentiels du Dialogue Public-Privé en Côte d’Ivoire.


L’objectif de cette session était de fournir aux participants des outils concrets pour améliorer leur posture de leaders, optimiser la gestion de leurs équipes et les aider à conduire le changement dans un contexte de transformation économique et sociale.


« Cette session de formation, la première d’une longue série, vous offre l’opportunité, en tant qu’acteurs clés du Dialogue Public-Privé, de renforcer vos capacités pour animer efficacement les cadres sectoriels », a déclaré Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du CCESP, lors de l’ouverture des travaux.


Elle a salué l’appui constant de la GIZ et remercié les participants pour leur engagement à faire du Dialogue Public-Privé un véritable levier de réforme.


La formation a été assurée par Benoît N'Di Zambo et Achille Kouassi Ehouman, consultants-formateurs du cabinet Dorsch Impact, dirigé par Christel Gaboriau. Les modules abordés portaient notamment sur, la synergie entre management et leadership, la motivation des équipes, les piliers d’une équipe performante et les styles de leadership adaptés à chaque contexte.


 

Selon Achille Kouassi, le manager-leader est celui qui « donne du sens à l’action, favorise l’épanouissement de ses collaborateurs et les aide à monter en compétence ». Il a insisté sur la nécessité d’« ouvrir son esprit, sortir du cadre, et concilier efficacité, cohérence et harmonie ».


De son côté, Benoît N’Di Zambo a présenté douze styles de leadership, allant du transformationnel à l’authentique, en passant par les approches visionnaires, démocratiques ou situationnelles. Il a souligné l’importance pour tout leader de s’adapter à ses équipes et à l’environnement pour atteindre ses objectifs.


Présente à l’atelier au nom de la GIZ, Reine Dagbo, Directrice de la composante 2 du projet ProREI, a salué « la forte mobilisation des cadres paritaires, preuve d’une volonté commune de faire du Dialogue Public-Privé un levier de réformes inclusives et efficaces ». Elle a réaffirmé l’engagement de la GIZ à accompagner la structuration et la professionnalisation de ces cadres de dialogue.


Dans cette dynamique, plusieurs sessions de formation sont programmées dans les prochaines semaines.


Instances de concertation réunissant acteurs publics et privés par secteur, les Cadres Paritaires Sectoriels jouent un rôle stratégique dans la co-construction de politiques publiques adaptées aux réalités économiques. À travers leur renforcement, le gouvernement, via le CCESP, ambitionne de bâtir un Dialogue Public-Privé plus structuré, plus efficace et plus réactif face aux défis du développement.


 

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 du projet ProREI, intitulé « Renforcement du Dialogue Public-Privé et amélioration de l’accès au financement pour les TPME ». Il fait suite à l’atelier d’évaluation des cadres paritaires sectoriels tenu en juin 2025 à Abidjan.


Pour rappel, le projet ProREI repose sur trois axes complémentaires, le renforcement des capacités des acteurs publics en matière de mise en œuvre des réformes, la consolidation du Dialogue Public-Privé et l’accès au financement pour les TPME et la promotion de l’innovation – verte, sociale ou digitale – pour soutenir la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dialogue État-Secteur Privé, le CCESP et la GIZ outillent les Cadres paritaires sectoriels sur le management d'équipe et le leadership
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter