Côte d'Ivoire : Les organes constitutifs du Front Commun PDCI-PPA-CI officiellement présentés, Dano Djédjé : « Nous avons décidé de nous mettre ensemble pour éviter un mandat de trop »
Dano Djédjé (Ph)
Les organes constitutifs du Front Commune entre Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été officiellement présenté ce mercredi 16 juillet 2025 à Abidjan.
Pour Damana Pickass du PPA-CI, c’est front de l’alternance. « Nous sommes le front que les ivoiriens attendent », a-t-il indiqué.
Quant à Sébastien Dano Djédjé, il a souligné que cette signature n’est pas un acte circonstanciel mais une alliance pour mettre ensemble les différentes passées de leurs partis au service de la Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire est plus précieuse que nos différents partis. Nous avons décidé de nous mettre ensemble pour éviter un mandat de trop », a déclaré l’ancien Ministre de Laurent Gbagbo.
Quant au PDCI, par la voix de Noël Akossi Bendjo, il a confié que le Front Commun lancé vise à préserver la cohésion sociale et la Paix.
« Le Front Commun exige l’ouverture d’un dialogue politique inclusif, la réforme de la CEI et la Révision de la Liste Electorale (RLE) ».
Une chose essentielle réunie le PDCI et le PPA-CI, leur deux présidents sont tous deux inéligible pour la présidentielle d'octobre prochain. Avec un Thiam qui a pris le chemin de la France depuis avril, Ahoua Don Mello ou pas côté PPA-CI, reste à savoir si une candidature à la candidature émanera de cette alliance.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bonne initiative ! -je crois que certains, même de "haut niveau", n'ont pas compris la vraie NATURE du problème que pose ce régime (Dramane et/ou son remplaçant). -Je m'adresse à ceux qui n'ont que le "cas sénégalais" dans leur esprit ou dans leur discours. Lorsqu'au Sénégal Diomaye Faye a gagné, Maky Sall sans hésiter a reconnu sa défaite. Qui vous dit que ce régime effronté de tricheurs (liste biaisée, CEI qui ne respecte rien, conseil constitutionnel composé de rebelles, etc.) va reconnaître sa défaite ?? -De mon point vue, tous les ivoiriens consciencieux et non RHDP, doivent faire BLOC pour dire STOP à la perpétuation de cet état de NON DROIT. C'est la restauration de l'état de droit dans cette pauvre Côte d'ivoire, qui devrait être la boussole de tout prétendant à la magistrature suprême de ce pays. -Comment compétir contre un système "sans foi ni loi", qui viole les droits les droits les plus élémentaires, sans se préoccuper des conditions de la compétition ?? - Dans l'état actuel des choses, les plans B à Z ne serviront à rien. -Quant à ceux qui veulent de nouveau jouer les KKB, il faut les traiter comme les vrais ennemis de ce pauvre pays...
Une opposition réfléchie et mature, qui a décidé d'utiliser tous les moyens légaux pour s'opposer au 4e mandat anti constitutionnel du dictateur. Bravo ! Pas celle sauvage et immature qu'on a connue de 2000-2010 qui a pris les armes pour tuer, violer, massacrer et boire le sang des ivoiriens et ivoiriennes pour que leur gourou soit candidat. Merci à l'opposition actuelle qui privilégie la paix !
Conclusion, Gbagbo enterre Thiam et son ex-femme. Ca sent la fin d'une époque quand même.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
