Côte d'Ivoire Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le gouvernement annonce 1300 milliards Fcfa pour renforcer les compétences numériques des jeunes en IA
 

Côte d'Ivoire : Le gouvernement annonce 1300 milliards Fcfa pour renforcer les compétences numériques des jeunes en IA

 
 
 
 2704 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 juillet 2025 - 12:47



La Journée mondiale des compétences des jeunes (JMCJ), instituée il y a dix ans par les Nations Unies pour valoriser le rôle des jeunes en tant que partenaires de développement et entrepreneurs de l'avenir, a été célébrée pour la première fois en Côte d’Ivoire, le mardi 15 juillet 2025, au Palais de la culture de Treichville.



Cette cérémonie marquant le 10ème anniversaire de la JMCJ a été organisée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en collaboration avec le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) dirigée par Dr Hermann Toualy. Elle a réuni plusieurs membres du gouvernement, des partenaires au développement et de nombreux jeunes entrepreneurs.



Sous le thème « Autonomisation des jeunes grâce à l’IA et aux compétences numériques », cette édition de la JMCJ a mis en lumière le rôle crucial de l’intelligence artificielle (IA) dans la transformation des économies, l’enseignement et les formations techniques et professionnelles.



Lors de son discours, le ministre Mamadou Touré, en charge de la jeunesse, a souligné l'importance de ce thème, le qualifiant d'« interpellation forte » face à l’urgence de préparer la jeunesse aux défis et aux opportunités que présentent le numérique, l’IA, la robotique, la cybersécurité et d'autres technologies émergentes. 



Il a également évoqué l'impact de l'IA sur la vie quotidienne des Ivoiriens : « Aujourd’hui, l’intelligence artificielle transforme nos économies, nos sociétés et nos façons de travailler, d’apprendre, de produire et même de penser. Pour que cette révolution technologique bénéficie pleinement à notre jeunesse, nous devons leur fournir des compétences adéquates sur tout le territoire, sans laisser personne de côté. »


 

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a décidé d’investir massivement dans la jeunesse à travers le Programme Jeunesse du gouvernement (Pjgouv 2023-2025), doté d’un budget global de 1118 milliards de Fcfa, visant à impacter directement et indirectement 1,5 million de jeunes.



Mamadou Touré a précisé qu’entre 2019 et 2024, 51 601 jeunes ont bénéficié de formations dans le domaine numérique. Pour les cinq prochaines années, il a annoncé que 200 000 jeunes seraient formés à la culture numérique grâce à un partenariat entre l’État ivoirien et des entreprises américaines. De plus, des projets structurants ont déjà permis de former 45 000 jeunes et professionnels. Il a mentionné des initiatives telles que l’Académie numérique nationale, qui forme chaque année plus de 500 jeunes, et le projet Geni, qui dotera 45 000 jeunes de compétences numériques et de partenariats verts d’ici 2027.



Le ministre a également affirmé que l’IA, loin d’être une menace, peut devenir un puissant levier de développement si elle est maîtrisée, encadrée et mise au service de l’humain. « La Côte d’Ivoire regorge de talents. Notre responsabilité à tous les niveaux est de créer les conditions propices à leur éclosion et de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans une économie numérique en pleine expansion », a-t-il conclu.



Pour sa part, Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, a souligné que la Côte d’Ivoire a fait de la transformation numérique une priorité stratégique de son Plan National de Développement (PND). Il a précisé que dans le PND 2026-2030 actuellement en élaboration, 5742 milliards de Fcfa seront consacrés au secteur numérique et postal.



Il a également rappelé que l’importance de l’IA dans notre quotidien n’est plus à démontrer, notant que nous passons de l’automatisation des processus à l’automatisation du cognitif. 



 

Ibrahim Kalil Konaté a annoncé une enveloppe de 1300 milliards Fcfa sur cinq ans pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur l’IA, axée sur la formation des talents, avec des infrastructures adaptées et une stratégie nationale de gouvernance des données.



La cérémonie a été enrichie par un panel d'experts en numérique, qui ont partagé leurs réflexions sur l'IA et son impact sur le développement des compétences des jeunes.



Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le gouvernement annonce 1300 milliards Fcfa pour renforcer les compétences numériques des jeunes en IA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter