Togo : Elections municipales 2025 en cours, vote des premières autorités
Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé (en chapeau), en rang dans un centre de vote à Kovié (ph)
Les électeurs togolais se rendent aux urnes ce jeudi 17 juillet 2025 pour le compte des élections municipales 2025 sur toute l’étendue du territoire national en vue d’élire 1527 conseillers municipaux répartis dans les 117 communes du pays.
Dans un centre de vote sis à l’Institut « Les Savoirs », situé à Attiégou dans le Golfe 1 à Lomé, les bureaux de vote ont ouvert à 07 heures, tout se passe dans le calme sauf que jusqu’en fin de matinée. L’affluence des électeurs est faible et n’est pas comme celle des élections précédentes. Ce constat semble se généraliser dans des bureaux de la Commune du Golfe 1 et au-delà.
Ce scrutin concerne 4,6 millions d’électeurs répartis dans 4 609 centres de recensement et de vote sur l’ensemble du territoire national. Ce vote intervient six ans après les dernières élections municipales organisées en 2019.
Vote des premières autorités
Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a voté dans au lycée Maman N’Danida de Pya, dans la commune de Kozah 2, au nord du Togo.
Dans une publication sur X, il a écrit que « Ce moment démocratique est essentiel. Il traduit notre volonté collective de renforcer la gouvernance locale, d’assurer une meilleure proximité entre les institutions et les citoyens, et de promouvoir des réponses concrètes aux attentes des populations ».
De son côté, le Président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové, a voté au Centre de vote du Collège Protestant Lomé-Tokoin, dans la capitale.
D’un centre vote à un autre, le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé, a accompli jeudi son devoir civique en votant à Kovié, une localité dans la région Maritime au sud Togo. Il a publié sur le réseau X avoir accompli son devoir civique dans le calme et la paix à Kovié, à l’occasion des élections municipales de 2025.
Le vote général qui a lieu ce jeudi 17 juillet 2025 suit le vote par anticipation du lundi 14 juillet dernier où des forces de défense et de sécurité ont eu à voter. Pour le vote général, les bureaux de vote ont ouvert à 07 heures et se refermeront à 16 heures pour laisser la place aux dépouillements des votes.
Soulignons que ces élections ont lieu dans un contexte socio-politique agité. Le Mouvement M66, porté par la diaspora togolaise, maintient la pression et exige entre autres des mesures contre la vie chère, la libération immédiate des prisonniers politiques, le retour à la Constitution de 1992.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
