Cameroun : Présidentielle 2025, investiture de Maurice Kamto par le Manidem, le covoiturage politique divise l'opposition
Kamto
L'investiture surprise de Maurice Kamto par le Manidem d'Anicet Ekane pour la présidentielle d'octobre 2025 suscite de vives réactions dans le paysage politique camerounais.
Lors d'une intervention sur Radio Balafon ce jeudi 17 juillet 2025, Anicet Ekane, président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), a confirmé l'investiture de Maurice Kamto comme candidat de son parti pour la présidentielle d'octobre 2025. Une décision qui implique nécessairement le départ du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de sa formation politique actuelle.
« On ne cherche pas à investir Kamto, on l'a déjà investi. Ce qui reste c'est à déposer le dossier », a déclaré Anicet Ekane, révélant que l'information avait été prématurément divulguée par le commissariat du 6ème arrondissement lors de la légalisation de signature du professeur Kamto.
Collaboration ancienne
Le président du Manidem justifie cette alliance par une collaboration de longue date avec Maurice Kamto. « Vous savez on travaille avec le Professeur depuis des mois et des mois. En réalité notre collaboration a commencé en 2013 lors des élections municipales et législatives et s'est poursuivie en 2018 », a-t-il expliqué.
Concernant l'avenir de Kamto au MRC, Ekane se montre catégorique : « Forcément il va démissionner du MRC pour intégrer le MANIDEM. »
Réactions contrastées
L'universitaire Messanga Nyamding voit dans cette manœuvre « un très grand coup politique » de Maurice Kamto, qui aurait déjoué tous les pronostics alors que plusieurs attendaient une candidature classique du Mrc.
Le politologue Mathias Eric Owona Nguini se montre plus sceptique, dénonçant une incohérence : « Nous avons là un chef politique qui a délibérément refusé d'engager ses troupes dans des compétitions électorales importantes comme les élections législatives et municipales et qui est obligé de bâcher dans un Yango pour être candidat. »
Il souligne également les questionnements sur l'orientation du Manidem : « On connaît aussi les faits d'armes du MANIDEM. Le MANIDEM est un parti qui a une orientation radicale donc ça peut laisser entendre qu'il y a un autre agenda dans l'affaire. »
Une « braderie » selon les partisans du pouvoir
André Luther Meka, membre du Rdpc au pouvoir, accuse Anicet Ekane d'avoir « bradé le parti des patriotes à un lieutenant de la métropole », estimant qu'il aura des comptes à rendre aux figures historiques du nationalisme camerounais comme Um Nyobe, Felix Moumié et Ndoh Michel.
L'opposant Elimbi Lobe porte un jugement particulièrement sévère sur Anicet Ekane, qu'il accuse de ne « représenter rien » sur la scène politique. Dans l'émission « Tout au clair » sur LTM, il a déclaré : « En quarante ans de vie politique Anicet n'a jamais été élu. Anicet Ekane ne représente rien. Il fait partie des acteurs du désordre. »
Elimbi Lobe reproche également à Ekane d'être à l'origine de la « descente aux enfers » de l'Union des populations du Cameroun (UPC), le parti historique, et de contribuer à sa division.
La suite des événements dira si cette manœuvre politique s'avérera payante ou si elle créera davantage de divisions au sein de l'opposition camerounaise.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
