Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Absences lors de la rencontre entre la CAP-CI et le RHDP, voici les raisons évoquées par le PDCI et le FPI
 

Côte d'Ivoire : Absences lors de la rencontre entre la CAP-CI et le RHDP, voici les raisons évoquées par le PDCI et le FPI

 
 
 
 7581 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 juillet 2025 - 08:32

La rencontre entre le RHDP et la CAP-CI mercredi à Abidjan (Ph) 


La Coalition pour l’Alternance Pacifique de Côte d’Ivoire (CAP-CI) composée d’une frange de l’opposition et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) parti au pouvoir ont eu une rencontre mercredi dernier à Abidjan-Cocody.


Lors de cette rencontre, l’on a observé l’absence du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et celle du Front Populaire Ivoirien (FPI) pourtant tous deux membres de la CAP-CI


Le PDCI suspecté de préférer Laurent Gbagbo à son ex-épouse Simone Ehivet et son ex-lieutenant Blé Goudé, par la voix de son Vice-président, Georges Ezaley, justifie son absence par le fait que, plusieurs correspondances ont été adressées au président de la République, sans réponse concrète.


 « Nous avons envoyé trois courriers au chef de l’État pour solliciter une discussion sur les réformes électorales. En mai, sans retour, nous avons élargi notre plaidoyer auprès de partenaires comme l’Union Européenne, la CEDEAO, l’Union Africaine ou encore les chefs traditionnels », affirme-t-il.


 

Selon Georges Ezaley, les propos de certains responsables du RHDP, relayés sur les plateaux télévisés, ont aussi refroidi CAP-CI. Pour ces responsables, le dialogue politique initié précédemment aurait déjà permis de traiter toutes les questions essentielles. Une position jugée « fermée » par les partis de l’opposition.


« Quand quelqu’un dit publiquement qu’un dialogue politique n’est plus nécessaire, à quoi bon lui demander de le soutenir ? », s’est interrogé Georges Ezaley. Pour lui, ce n’est pas avec le RHDP que le dialogue doit s’ouvrir, mais avec les institutions de l’État.


Quant au président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, il révèle que, la rencontre entre le RHDP et la CAP-CI n’a pas fait l’unanimité en leur sein. 


 

« C’est une démarche qui n’a pas fait l’unanimité au sein de la CAP. Nous avons toujours privilégié le dialogue direct avec le gouvernement. C’est ce que nous faisons depuis plusieurs mois », a déclaré Pascal Affi N’Guessan, président du FPI. Il précise que cette position ne signifie pas une interdiction formelle pour les autres partis membres d’y participer.


« Au sein de notre coalition, les partis sont autonomes, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Mais cette rencontre ne saurait engager toute la CAP. », a-t-il précisé.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Absences lors de la rencontre entre la CAP-CI et le RHDP, voici les raisons évoquées par le PDCI et le FPI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Blé Goudé et Simone Ehivet savent dans quoi ils sont. Les ivoiriens savent également dans quoi ces deux là sont. Mais un jour, la pression sera tellement forte qu'ils finiront par dire la vérité. On ne peut jamais cacher une grossesse éternellement.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter