Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto annonce la construction d'une académie de la paix et invite les populations à la consolidation de la paix en cette période électorale
 

Côte d'Ivoire : Anne Ouloto annonce la construction d'une académie de la paix et invite les populations à la consolidation de la paix en cette période électorale

 
 
 
 2798 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 juillet 2025 - 13:35

La cérémonie (DR) 


Le conseil régional du Cavally a tenu sa troisième réunion ordinaire au titre de l'année 2025. Une occasion choisie par madame pour réitérer son attachement à la paix et au développement du Cavally et à l'ensemble des 10 régions du grand ouest


« Chères populations, le 25 octobre 2025, notre pays sera à un rendez-vous important de son histoire. 


Il s’agit de l’élection présidentielle pendant laquelle, je demeure convaincue, nous veillerons ensemble à faire en sorte que le Cavally reste debout, en préservant nos acquis enregistrés, en termes de consolidation de la paix, de maintien de la sécurité, de promotion de la cohésion sociale, mais aussi et surtout d’accélération du développement local, pour un mieux-être de nos populations. 


C’est pourquoi depuis Bloléquin, je voudrais lancer un appel pressant à l’apaisement, à la non-violence, à la fraternité, à l’union autour des valeurs de cohésion sociale et de paix », a-t-elle invité non sans mettre les différentes forces vives en mission en annonçant l'organisation prochaine, du forum du grand ouest pour la paix, un projet que le Cavally va abriter au mois d'août 2025.

Anne Désirée Ouloto a partagé également aux populations sa volonté de construire une académie de la paix dans le Cavally.

« C’est le lieu une fois de plus encore, d’encourager nos chefs traditionnels, les gardiens de nos us et coutumes, les guides religieux, les jeunes et les femmes, à s’engager résolument et sans relâche sur le chemin de la paix, à travers un soutien total aux initiatives de renforcement de la cohésion sociale.

C’est en considération de l’importance de la paix que nous avons décidé, en lien avec nos frères et sœurs, élus et cadres du Grand Ouest, d’organiser le Forum du Grand Ouest pour la paix, autour du thème, Le grand ouest » : 


De la guerre à la paix retrouvée, un symbole pour la Côte d'Ivoire, une expérience à partager.



 Ce forum se veut un cadre dédié à la mémoire, au pardon pour la consolidation d’une paix durable entre les filles et fils des dix régions que compte le grand ouest, d’une part et d’autre part, avec l’ensemble des ivoiriens. 


Il vise à guérir définitivement des traumatismes, des blessures et chocs du passé, à capitaliser les acquis de la paix et de la stabilité et à bâtir un avenir encore plus paisible, par la thérapie du travail mémoriel. 


La cérémonie de lancement de ce forum s’est déroulée à Abidjan, le jeudi 10 juillet 2025 dernier, à l’Ivoire Trade Center de Cocody, en présence d’illustres personnalités au plan national et international. 

J’ai donc le plaisir de vous annoncer que du 13 au 16 août 2025, la ville de Guiglo ou plus exactement « Guinglo », ville du pardon abritera les assises du Forum du Grand Ouest pour la paix. 


Quatre jours durant, le Cavally recevra les 10 Régions du Grand Ouest et Guiglo sera la capitale de la paix en Côte d’ivoire, une grande première qui fera école dans notre pays et qui sera couronnée par la réalisation d’une académie de la paix à Guiglo. 

C’est pourquoi, je voudrais profiter de l’occasion que m’offre cette 3ème réunion du Conseil, pour sonner l’alerte de la mobilisation, à partir de Bloléquin, en invitant tous mes frères et sœurs, les élus et cadres de tout le Grand Ouest, à se mobiliser autour de cet évènement historique qui traduit notre attachement à la paix et à la cohésion sociale et notre détermination à aller résolument de l’avant, pour le bonheur de nos populations. 


C'est pourquoi, nous ambitionnons de construire dans la région du Cavally, une académie de la paix.

 Cette initiative permettra de renforcer chez nos populations, une culture de la paix », a-t-elle dit non sans annoncer également la construction imminente du nouveau siège du conseil régional du Cavally et de la maison des arts et de la culture Wê. 

« Dans ce vaste contexte de promotion de la paix et de consolidation de nos acquis, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer le démarrage imminent des travaux de construction du nouveau siège du conseil régional du Cavally et de la maison des arts et de la culturel Wê. 

Les démarches relatives à l’acquisition d’un site de huit (O8) hectares à Guiglo sont en instance de finalisation, grâce à l’appui précieux de monsieur le préfet de région. 

Dans le même ordre d’idées, l’entreprise sélectionnée pour les deux ouvrages a déjà soumis une première ébauche des plans d’architecture en trois (03) D ; le décapage, en vue de la pose de la première pierre est prévu pour la fin de ce mois, au plus tard.

Le budget modificatif n°1 de l’exercice 2025 de la région du Cavally s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de six milliards cent quatre-vingt-dix-huit millions deux cent soixante-sept mille (6 198 267.000) de Fcfa, dont un milliard quatre cent cinquante-deux millions trois cent soixante un mille (1 45 236 1 000) Fcfa en fonctionnement et quatre milliards huit cent soixante-huit millions deux cent cinquante-sept mille (4 868 257 000) francs CFA en investissement a été adopté par mesdames et messieurs les conseillers régionaux.



Notons que ce budget est en baisse de six cent soixante-douze millions cinq cent soixante un mille sept cent soixante-quinze (692 562 000) francs FCFA, soit 10,05% comparé au budget primitif de l’exercice 2025 qui est de six milliards huit cent quatre-vingt-dix millions huit cent vingt-neuf mille (6 890 829 000) francs CFA. 


Selon, madame la ministre d'état, présidente de la région, cette baisse est due à la sortie du budget des opérations qui ont connu un paiement partiel ou total, après l’adoption du budget primitif.




Donatien Kautcha, Abidjan




















 




































 


































 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto annonce la construction d'une académie de la paix et invite les populations à la consolidation de la paix en cette période électorale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"Une académie pour la paix" ??? On aura tout vu et tout entendu dans ce pays...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter