Togo Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Luttes Evala 2025 au nord, tradition et opportunités
 

Togo : Luttes Evala 2025 au nord, tradition et opportunités

 
 
 
 2355 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 juillet 2025 - 15:54

Des lutteurs en action (ph)


Les luttes traditionnelles Evala, édition 2025, sont en cours en pays kabyè au nord Togo. Elles des rites initiatiques qui visent à préparer les jeunes à rentrer dans la classe des adultes, à découvrir des jeunes sur lesquels la société peut compter au besoin.


Les Evala ont débuté le samedi 19 juillet 2025 dans le canton de Pya, préfecture de la Kozah en présence du Président du Conseil, Faure Gnassingbé. Ces luttes attirent chaque année des natifs de la Kozah mais aussi des curieux, des touristes vers Kara.


Le temps des Evala est une véritable école où on inculque aux initiés des valeurs positives telles que la vie en communauté, la défense du territoire, le respect des mœurs et de la hiérarchie. Les « Evalou », jeunes initiés rivalisent de force, d’adresse et d’élégance durant les différents étapes des luttes jusqu’à la finale.


Déroulement


Ces luttent connaissent la participation de douze cantons de la préfecture de la Kozah, ainsi que le canton d’Agbandé Yaka (préfecture de Doufelgou). Elles sont étalées sur une semaine entre les jeunes lutteurs, issus des villages et cantons de la région.


 

Les lutteurs passent d’abord par des préparatifs traditionnels et retraites spirituelles avant de se présenter sur les arènes. Les luttes ont lieu dans chaque canton et opposent des groupes de villages, parfois rivaux de longue date.

Sur le terrain, les Evalou se mesurent les uns face aux autres afin de faire tomber chacun son adversaire, mais sans haine ni violence gratuite. Les luttes sont rythmées par les cris d’encouragement des familles, les tam-tams, les danses et les chants traditionnels.


Après les demi-finales du dimanche, la phase finale s’est ouverte le lundi 21 juillet dans le canton de Tchitchao.


Affaires et opportunités


En marge des empoignades, plusieurs activités socioculturelles, économiques et éducatives se dérouleront dans les différentes localités de la région. L’événement sert comme une vitrine du patrimoine culturel togolais.


 

Hôtels, restaurants, artisans, guides touristiques et vendeurs de mets locaux (comme la pâte de sorgho et les sauces épicées typiques) bénéficient de l’afflux massif de visiteurs. Les luttes sont aussi un moment où se tiennent des foires économiques, expositions artisanales et activités communautaires.


Pendant que l'Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) a initié une campagne de sensibilisation dans les arènes des Evala afin de sensibiliser les populations sur les bons comportements à adopter avant, pendant et après un aléa, une équipe mobile de la Direction de la Documentation Nationale (DGDN), a entamé des opérations foraines de collecte de données biométriques pour la délivrance de documents d’identité. Ces opérations visent à rapprocher les services de l’État des citoyens.


Ajoutons qu’un concert est annoncé pur se tenir dans la soirée du jeudi 24 juillet au Palais des Congrès de Kara.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Luttes Evala 2025 au nord, tradition et opportunités
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter