Côte d'Ivoire : Sa condamnation confirmée en appel, Ghislain Assy en compagnie de son syndicat MEDD plaide pour le suivi de son dossier chez Mariatou Koné
Ghislain Assy à gauche de la ministre mercredi (DR)
La cour d’appel d’Abidjan a confirmé le 16 juillet 2025 la peine de deux ans de prison ferme prononcée contre l’enseignant syndicaliste Dugarry Ghislain Assy.
En première instance, le syndicaliste avait été reconnu coupable de « coalition d'agent public » et « entrave au fonctionnement du service public » au moment de la grève des enseignants début avril 2025.
Cependant les juges ne lui ont pas décerné de mandat de dépôt. Accompagné, par son syndicat, le Mouvement des Enseignants pour la Dynamique de la Dignité (MEDD), il a été reçu le mercredi 23 juillet 2025, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.
Selon une note Ministérielle, Assi Dugarry Ghislain, dont la situation judiciaire reste une préoccupation majeure pour le MEDD, a exprimé sa profonde gratitude à la Ministre et au gouvernement pour leur appui dans l’épreuve qu’il traverse.
Le syndicat a plaidé pour un suivi de son dossier, avec l’espoir d’une issue favorable et d’une pleine liberté dans les jours à venir, rapporte-t-on.
En réponse, la Ministre Mariatou Koné a salué l’attitude responsable du syndicat et a encouragé l’ensemble des partenaires sociaux à privilégier, en toutes circonstances, la voie du dialogue et de la négociation.
Elle a également exhorté les membres du MEDD à s’investir pleinement pour maintenir un climat serein dans les établissements scolaires, les invitant à se considérer comme « des acteurs de la paix et de la stabilité dans l’école ivoirienne ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
