Mali : Peine légèrement réduite pour Al Hassan, ex-membre d'Ansar Dine
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont statué sur la révision de la peine de M. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, ancien membre du groupe islamiste Ansar Dine.
Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, dit Al Hassan, ancien membre du groupe jihadiste Ansar Dine, voit sa peine réduite d’un an.
Les juges ont accepté une réduction partielle de sa peine, tenant compte notamment du temps passé en détention préventive, et sa décision de ne pas faire appel.. Il pourrait être libéré en mars 2027, au lieu de 2028.
Il avait été arrêté et transféré à la Cour pénale internationale (CPI) pour son rôle présumé dans la prise de contrôle de Tombouctou en 2012 par Ansar Dine, groupe islamiste affilié à Al-Qaïda.
Al Hassan est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour son rôle dans la prise de contrôle de Tombouctou (nord du Mali) en 2012. Il aurait été responsable, entre autres, de persécutions liées à l’application de la charia, de mariages forcés et de la destruction de sites culturels classés à l’UNESCO.
Sa peine a été légèrement réduite en raison du temps déjà passé en détention préventive.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
