Ghana : Décès de la légende du Highlife Daddy Lumba, des hommages
Daddy Lumba (ph)
Le Ghana a perdu son célèbre musicien du Highlife, Charles Kwadwo Fosu, plus connu sous le nom de Daddy Lumba.
Daddy Lumba est décédé aux premières heures du samedi 26 juillet 2025 à l'âge de 60 ans dans un hôpital à Accra, des suites d'une brève maladie. Le Highlife, est un genre musical africain né à Accra au Ghana au début du XXe siècle, qui mélange des influences occidentales, des rythmes locaux et des thèmes politiques et culturels.
Dans un communiqué publié par la famille par l'intermédiaire de ses avocats, Baba Jamal & Associates, Daddy Lumba est décrit comme bien plus qu'un simple musicien. C'était une icône culturelle dont la voix et les paroles ont profondément marqué l'âme du Ghana, précise le communiqué. La famille a requis l'intimité pendant son deuil, précisant que les détails des obsèques seront communiqués en temps voulu.
Des hommages
En premières réactions suite au décès de Daddy Lumba, plusieurs célébrités et des personnalités politiques ghanéennes rendent des hommages au disparu.
L'ancien Président Nana Akufo-Addo a rendu hommage à Daddy Lumba dans une publication sur Facebook en écrivant que l’artiste est « un panthéon parmi les grands de la musique de tous les temps ». Il a estimé que le décès de Daddy Lumba est à la fois la perte personnelle d'un ami et la perte nationale d'une icône culturelle.
Pour sa part, l'ancien vice-président, Dr Mahamudu Bawumia, a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de Daddy Lumba. Bawumia a rendu hommage au disparu en ces termes « …Daddy Lumba a été un pilier du Highlife ghanéen, grâce auquel de nombreux grands talents ont été formés et révélés. …Son décès est un coup dur, non seulement pour la communauté musicale, mais pour le pays tout entier….»
Parcours
Né le 29 septembre 1964, Daddy Lumba a débuté son parcours musical dans les années 1980 avec la formation des Lumba Brothers aux côtés de Nana Acheampong. Sa carrière solo s'est considérablement développée avec plus de 30 albums, dont des tubes intemporels tels qu'AbenWoHa, Theresa, Yentie Obiaa et Playboy, qui ont profondément marqué les générations.
En 1999, il a remporté trois prix, dont ceux du meilleur album, de l'artiste de l'année et de la chanson la plus populaire de l'année aux Ghana Music Awards. Avant 2002, Daddy Lumba sortait chaque année un album à succès.
Il fut celui qui a réuni l'ancien Président John Kufuor et son prédécesseur, Jerry John Rawlings en 2011 lors du premier concert Legends and Legacy Ball.
La carrière de Daddy Lumba s'est étendue sur plus de trois décennies, au cours desquelles il a redéfini le Highlife ghanéen avec sa musique innovante, sa narration captivante et son charisme indéniable. Sa fusion unique de rythmes Highlife traditionnels et d'influences contemporaines, souvent surnommée « Burger Highlife », a donné naissance à une série de tubes qui ont trouvé un écho profond auprès du public ghanéen et international.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
