Côte d'Ivoire : « Affaire de faux diplômes », 84 agents des douanes condamnés à 6 mois de prison ferme
Image d’illustration (DR)
Le verdict dans l'affaire de faux diplômes aux concours professionnels de la Fonction Publique est tombé le vendredi 25 juillet 2025 comme le rapporte ce lundi un média d’Etat ivoirien.
Selon les informations rapportées, quatre-vingt-quatre agents des douanes suspectés d’avoir produit des documents falsifiés lors d’un concours exceptionnel lancé par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration ont été condamnés à six (06) de prison ferme par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Les faits remontent à 2024, lorsqu’une enquête interne, menée par l’administration des douanes, a révélé que plusieurs des candidats admis à ce concours avaient soumis des documents falsifiés. Après une dénonciation du Directeur général des douanes, Da Pierre Alphonse, le procureur de la République a ordonné une enquête judiciaire.
Au total, 87 personnes étaient accusées de fraude. Deux d’entre elles ont perdu la vie depuis le début de l’enquête. L’action publique à leur égard a été éteinte. Un prévenu a été acquitté. Le tribunal estimant qu’il n’avait pas utilisé en connaissance de cause un faux document.
Les autres ont été reconnus coupables. Ils écopent de peines supplémentaires, notamment d’une interdiction d’exercer leurs droits civiques.
De plus, leurs documents frauduleux seront saisis et détruits. En guise de réparation du préjudice, l’administration des douanes obtenu un franc symbolique.
En attendant que les accusés fassent appel à cette décision de justice, ils ont été à cette heure suspendus de leurs fonctions administratives.
Si la décision est confirmée en appel, ils seront placés sous mandat de dépôt au Pôle Pénitencier d’Abidjan ex-Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).
Affaire à suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bonne nouvelle Nous avons les diplômes authentiques et nous échouons aux concours; ceux qui n'ont pas de diplômes sont admis.
les gars de soro les malos de la fesci etcccc des gens travaillent dur vous les rackettez en plus vous voulez les meilleur place allez vous faire bouillir dans la douane de Gbagbo et soro terminé le jeu
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
