Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, depuis l'UAO, 123 étudiants désormais « maîtres en Histoire »
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, depuis l'UAO, 123 étudiants désormais « maîtres en Histoire »

 
 
 
 2227 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 juillet 2025 - 09:56

Les nouveaux maîtres en Histoire (.ph KOACI.) 



Le département d’Histoire de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a organisé le samedi 26 juillet 2025, la cérémonie de graduation des étudiants sortants de Master 2, promotion 2021-2025. L’événement s’est tenu dans l’amphithéâtre C du campus 2, sous le thème : « La responsabilité de l’historien dans la préservation de la paix et de la stabilité en période électorale ».


Au total, 123 étudiants ont été proclamés « maîtres en Histoire » à l’issue de leurs soutenances de mémoire. Ils ont été baptisés promotion Bamba Mamadou, du nom du parrain scientifique de cette cohorte. Ce dernier a animé, à cette occasion, une conférence inaugurale, exhortant les jeunes diplômés à s’impliquer activement dans la préservation de la paix à l’approche des échéances électorales.


 

Intervenant au nom du parrain, le professeur M’Bra Kouakou Désiré a insisté sur le rôle crucial des historiens dans la sauvegarde de la vérité historique. « À la veille des élections présidentielles, ils doivent être des éclaireurs de conscience. Lorsqu’ils sentiront une manipulation de l’histoire, ils doivent avoir le courage de rétablir la vérité...» a-t-il expliqué. Il les a également encouragés à s’orienter vers de nouvelles opportunités professionnelles. « La numérisation de l’histoire offre aujourd’hui de nombreuses perspectives d’emploi. Ces diplômés ne doivent pas se limiter à la seule fonction publique », a-t-il ajouté.


Prenant la parole, le chef du département d’Histoire, Dr. Sangaré Souleymane, a salué les efforts des étudiants durant ces cinq années d’études. « Cette cérémonie marque l’aboutissement d’un long processus. Il y a cinq ans, des parents nous ont confié leurs enfants avec l’espoir d’en faire des diplômés. Aujourd’hui, c’est chose faite. Je les invite à continuer sur cette lancée, à persévérer et à s’insérer dans la vie professionnelle afin de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. » a-t-il dit.


Au nom de ses camarades, la représentante de la promotion, Bamba Tchawa, a exprimé sa gratitude envers les enseignants et encadreurs : « Cette cérémonie est l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné, faites de sacrifices, de nuits blanches, de doutes, mais aussi de persévérance. Nous remercions tous nos enseignants pour les connaissances transmises et leur engagement. »


Cette cérémonie de graduation marque donc la fin d’un cycle académique et l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la vie professionnelle des lauréats, dont certains se dirigeront désormais vers le marché de l’emploi.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, depuis l'UAO, 123 étudiants désormais « maîtres en Histoire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter