Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, en tournée dans l'Ouest, Jean Louis Billon dévoile son « Plan B » pour un pays unie prospère et inclusif
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, en tournée dans l'Ouest, Jean Louis Billon dévoile son « Plan B » pour un pays unie prospère et inclusif

 
 
 
 2341 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 juillet 2025 - 09:40


En pleine campagne préélectorale, le candidat à la présidentielle Jean Louis Billon poursuit sa tournée nationale. Le mercredi, il était dans l’Ouest du pays, précisément à Bangolo et Duékoué, où il a présenté aux populations son ambitieux « Plan B » pour la Côte d’Ivoire. À travers ce programme alternatif, il propose une politique axée sur l’emploi, la justice sociale, la cohésion nationale et le patriotisme économique.


Devant une foule enthousiaste, Jean Louis Billon a lancé un appel fort en faveur du renouvellement générationnel :

« Le président Houphouët-Boigny avait 55 ans quand il a accédé au pouvoir et il s’est entouré de jeunes comme Bédié, Seydou Diarra ou Charles Donwahi. Pourquoi aujourd’hui la vieille génération refuse-t-elle de passer la main ? », a-t-il interrogé.


Il a ainsi réaffirmé sa volonté, s’il est élu, de s’entourer de jeunes dynamiques pour porter la Côte d’Ivoire vers une nouvelle ère de développement. Pour lui, la jeunesse ne doit plus être reléguée au second plan mais au cœur des décisions nationales.


Le candidat du renouveau a ensuite détaillé les piliers de son projet. Il s'agit de la lutte contre le chômage, notamment des jeunes diplômés, de la création d’entreprises et développement économique local, de l'autonomisation des femmes, avec accès aux financements, à la terre, à l’éducation et aux postes de décision, de l'amélioration des infrastructures, notamment les routes, les écoles et les centres de santé, de la valorisation de l’agriculture, avec une meilleure rémunération des produits et l’industrialisation des filières et de la justice équitable et renforcement de la cohésion sociale.


 

Lors de ces étapes, les leaders communautaires ont également pris la parole. Oula Mickael, président adjoint du comité d’organisation à Bangolo, a salué la démarche d’écoute et de proximité du candidat :

« Le ministre Billon est un homme d’ouverture, d’écoute et d’action. Il ne divise pas, il rassemble ».


Il a toutefois alerté sur la situation difficile des jeunes, confrontés au chômage, au manque d’infrastructures (routes, écoles, commissariats), et à l’abandon du monde agricole. Il a plaidé pour la construction de collèges de proximité, l’installation d’usines et un meilleur accès aux intrants agricoles.


À Duékoué, Yomi Kapeu, président du comité d'organisation, a quant à lui rappelé l’histoire douloureuse de la région, marquée par la crise post-électorale. 


Il a insisté sur l’urgence d’investir dans, la réhabilitation des routes, la transformation locale du cacao, l’emploi des jeunes et la paix durable et l’autonomisation des femmes.


Il a conclu en exprimant son soutien total à Jean Louis Billon, souhaitant le voir élu président le 25 octobre prochain.


 

Tout au long de cette journée, Jean Louis Billon a prôné un changement responsable, inclusif et réaliste, en appelant à rejeter les « promesses inutiles » souvent brandies en période électorale.


« Ce pays a besoin d’un nouveau souffle, d’une vision claire et d’un leadership capable d’unir et d’agir. Ensemble, bâtissons une Côte d’Ivoire plus juste, plus forte et plus humaine », a-t-il déclaré.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, en tournée dans l'Ouest, Jean Louis Billon dévoile son « Plan B » pour un pays unie prospère et inclusif
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter