Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Célébration de l'Indépendance à Bouaké, les militaires français, américains et Marocains prendront part au défilé
 

Côte d'Ivoire : Célébration de l'Indépendance à Bouaké, les militaires français, américains et Marocains prendront part au défilé

 
 
 
 11321 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 août 2025 - 12:49

Le CEMGA, Lassina Doumbia (DR)


Dans le cadre des préparatifs de la célébration du 07 août 2025 à Bouaké, qui marquera le 65è anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), le Général de corps, Lassina Doumbia, a animé une Conférence de presse ce vendredi 1et août 2025, à Abidjan, comme constaté sur place par KOACI.


Il a relevé que l’édition 2025 a pour thème : « Les Forces de Défense et de Sécurité gardienne de la paix et de l’espérance », avant d’annoncer les grandes articulations de la célébration notamment, la « retraite des flambeaux, le défilé pédestre et une fresque culturelle » qui est une innovation cette année.


Selon le Chef d’Etat-Major, il y aura 3000 participants pour la retraite au flambeau. « 4900 militaires prendront part au défilé avec plus de 500 matériels et engins mobilisés pour la circonstance. »


Notons que, pour cette célébration, les armées étrangères invitées sont la France, les Etats-Unis et le Maroc. Les militaires des trois (03) pays prendront donc part au défilé devant le président de la République, Alassane Ouattara.


 

Pour rappel, le Général Lassina Doumbia, déclarait vendredi dernier, à l’occasion de la Fête des Armées, que le  Plan d’action FACI (Forces Armées de Côte d’Ivoire) 2030, en gestation, ne se limitera pas à consolider les acquis.


Il ambitionne de projeter nos forces armées dans une dimension supérieure, à la croisée de la performance opérationnelle, de l’impact sociétal et de l’influence régionale.


FACI 2030 prévoit une modernisation de l’outil militaire autour de quatre axes structurants, à savoir l’intelligence opérationnelle grâce à l’intégration des technologies de l’information, du renseignement et de la cybersécurité, la polyvalence et l’hybridité pour conjuguer capacités classiques de dissuasion et savoir-faire asymétrique face aux menaces nouvelles, le capital humain professionnel par la gestion fine des carrières, la formation continue et l’alignement sur les standards internationaux et la mission sociétale élargie en mettant l’accent sur l’encadrement de la jeunesse, l’éducation civique et la formation aux métiers.


 

« L’armée portera une mission élargie de former des citoyens porteurs de valeurs républicaines et offrir aux nouvelles générations un horizon d’engagement, d’excellence et de service », insistait le CEMGA.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Célébration de l'Indépendance à Bouaké, les militaires français, américains et Marocains prendront part au défilé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"les militaires français, américains et Marocains prendront part au défilé" : -AAh !! le "Grand Satan" et ses "Proxy" africains et européens viennent célébrer l'alliance de dupes. -La création de la NOUVELLE ACADÉMIE "anti-terroriste" de Jacqueville est la matérialisation de cette alliance... ça doit les faire marrer intérieurement...en se disant, voilà BON NÉGRO !! -L'occident en déclin s'accroche désespérément à cette pauvre Côte d'Ivoire SANS DÉFENSE, qui était livrée depuis les indépendances factices par le "père de nation ivoirienne" (FHB lui-même). -Comment comprendre une telle SERVITUDE VOLONTAIRE et un tel syndrome de Stockholm de certains subsahariens ?? Incompréhensible !!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
L'inverse devrait se produire aussi au Maroc, USA et France......avec des militaires Ivoiriens defilés aux USA , France et Maroc.. "Pauvre africain-noir TOUJOURS soumis" !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter