Sierra Leone : Le SLPP au pouvoir élit Jimmy Batilo Songa comme président national et vise les élections 2028
Jimmy Batilo Songa, le nouveau président national du SLPP (ph)
Les rênes du Parti du Peuple Sierra-Léonais (SLPP) sont désormais confiées au militant Jimmy Batilo Songa qui a été élu à la présidence nationale, avec pour principale missions de préparer le parti pour les élections générales de 2028.
Songa a été élu président national du SLPP le 31 juillet 2025 à Freetown lors de la 14e Conférence nationale des délégués. La conférence de deux jours des délégués a marqué un tournant dans le processus démocratique interne du SLPP et dans la préparation du parti aux élections générales de 2028.
A l’issue du vote, Songa a obtenu 618 voix, battant son adversaire, l'ingénieur Amara J. Kanneh, qui a recueilli 396 voix. Il succède à Prince Alex Harding qui a fait deux mandats à la tête du parti.
Mission immédiate
Le congrès national du SLPP, qui s'est tenu les 30 et 31 juillet 2025, s'est déroulé sous une pluie battante avec des mesures de sécurité renforcées.
Le parti, qui a pour couleur le vert, sort de ce congrès avec un nouveau directoire composé de sept membres. Le nouveau bureau nation du parti devra s’atteler à renforcer les structures internes et consolider l'unité nationale en vue des prochaines élections.
Dans ses premiers mots, Sengeh a réitéré l'importance de maintenir l'harmonie au sein du parti, faisant écho à l'appel du Président Julius Maada Bio à la bienveillance, tant envers les vainqueurs qu'envers les vaincus. « Les vainqueurs doivent être magnanimes et les vaincus, gracieux. C'est notre promesse au parti ».
Sengeh a réitéré l'importance de maintenir l'harmonie au sein du parti, faisant écho à l'appel du président Julius Maada Bio à la bienveillance, tant envers les vainqueurs qu'envers les vaincus. « Les vainqueurs doivent être magnanimes et les vaincus, gracieux. C'est notre promesse au parti », a-t-il déclaré.
Bio pas de candidat favori pour 2028
La 14e conférence des délégués du SLPP a été honorée par la présence du Président Bio et du vice-président Mohamed Juldeh Jalloh.
Le Président Bio, qui va achever son deuxième et dernier mandat à la tête de la Sierra Leone, a clairement indiqué qu'il ne soutient aucun militant aspirant pour le poste du candidat du SLPP en vue de l’élection présidentielle de 2028. Cette précision a été faite au cours de la conférence à un moment où certains membres du parti manifestent leur intérêt pour ce poste.
Le SLPP est un parti social-démocrate progressiste fondé sur les idéaux d'unité, d'intégrité, de service et de loyauté.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
