Côte d'Ivoire : 65 ans d'indépendance à Bouaké, le Colonel-Major Alain Camara Kinanya a marqué le défilé de la Gendarmerie
Le Col-Major Camara Kinanya à la tête du défilé de la Gendarmerie jeudi à Bouaké (DR)
Les festivités des 65 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire ont été célébrées jeudi dernier dans la ville de Bouaké, région du Gbêkè au centre du pays, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Lors de cette célébration, les populations ont assisté aux défilés tant civils que des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Le défilé de la Gendarmerie nationale a été marquée le Colonel-Major Alain Camara Kinanya. Commandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan.
Placé à la tête des détachements des écoles et centres de formation des armées, de la gendarmerie et de la police nationale, il a conduit la marche avant le passage du drapeau national et de sa garde.
Ce n’est pas une première pour cet officier supérieur de la maréchaussée ivoirienne, réputé pour son excellence, sa discipline et son professionnalisme.
Déjà en 2024, lors de la célébration de l’indépendance sur l’autoroute de Grand-Bassam, il avait été désigné pour mener les troupes dans cet exercice prestigieux.
Membre de la 28e promotion des officiers de l’École des Forces armées de Bouaké, le colonel-major Alain Camara Kinanya est titulaire de deux masters :
L’un en relations internationales et diplomatie, obtenu à l’Université de Legon (Accra, Ghana) en anglais, et l’autre en défense nationale, décroché au Cours supérieur de défense au Maroc. Nommé à la tête de l’école de gendarmerie d’Abidjan en février 2023, il a rapidement marqué son passage en décrochant pour l’institution le Prix national d’excellence de la meilleure école militaire la même année.
Sous sa direction, l’école a également été classée meilleure école militaire lors du défilé de l’indépendance.
L’officier a effectué plusieurs stages à l’étranger : en France, dans le domaine de la gendarmerie maritime ; en Allemagne, sur la criminalité transnationale ; et aux États-Unis, dans le cadre de la lutte antiterroriste avec le Fédéral Bureau of Investigation (FBI).
En conduisant à nouveau le défilé militaire cette année, le colonel-major Camara Kinanya Alain illustre la volonté des Forces armées ivoiriennes, sous l’impulsion du chef de l’État, de disposer de soldats qualifiés, disciplinés et prêts à faire face à toutes les menaces sécuritaires, tant sur le territoire national qu’aux frontières.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ah nos frères nordistes les plus méritants de notre armée depuis une quinzaine d année, généraux, Colonel major etc … c était si beau d entendre les noms des têtes de file du défilé …. Ça n émeut même plus , ils ont tellement souffert sous Houphouet, Bedie , Guei et Gbagbo qu il eut fallu rattraper les choses Mdr …. Vive le rattrapage qui n est ni de la xénophobie, ni du tribalisme encore moins du racisme
"le Colonel-Major Alain Camara Kinanya a marqué le défilé de la Gendarmerie" : -Est-ce qu'il y a d'autres patronymes dans les FDS ivoiriennes ??? -Les patronymes : au ministère de la "défense", au ministère de l'intérieur, à la tête de l'armée de terre, à la direction de la police, à la direction de la gendarmerie, etc.Etc. -Bienvenue au pays du DIGBA rattrapage ethnique !!
Vous dites qu'il est réputé pour son professionnalisme. Votre phrase est anachronique car si on contextualise cela voudrait dire que c'est un vrai vassal. On comprend mieux dans ce cas pour Alain Traoré là maintenant.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
