Ghana : Royaume Ashanti, décès de la reine mère Nana Konadu Yiadom III
La reine mère Nana Konadu Yiadom III (ph)
Le royaume Ashanti au Ghana est plongé dans le deuil suite à l'annonce officielle du décès de la reine mère, Sa Majesté royale Nana Ama Konadu Yiadom III, à l’âge de 98 ans.
Le roi des Ashanti, l'Asantehene, Otumfuo Osei Tutu II, a officiellement annoncé le décès de l'Asantehemaa Nana Konadu Yiadom III le lundi 11 aout 2025 au Palais Manhyia à Kumasi lors d'une réunion du Conseil Asanteman, où il a informé les chefs et les anciens du décès de la reine.
Dans une déclaration solennelle du Palais Manhyia, Otumfuo Osei Tutu II a confirmé la perte de la reine mère, qui jusqu'à son décès a servi de pilier spirituel et maternel du royaume Ashanti. Son décès marque la fin d'une époque à Asanteman, car elle était largement respectée pour sa sagesse, sa grâce et son dévouement au bien-être du peuple Ashanti.
Suite à cette annonce, les chefs ont présenté leurs condoléances à Sa Majesté Osei Tutu II. Conformément à la tradition Ashanti, un rite traditionnel d'une semaine sera célébré au Palais Manhyia le jeudi 21 août. Des membres de la famille royale, des dignitaires, des chefs traditionnels et des citoyens et d'ailleurs seront présents pour honorer sa vie et son héritage.
Née Nana Ama Konadu, Nana Konadu Yiadom III était la 14e reine et la sœur biologique ainée de l'actuel roi Otumfuo Osei Tutu II.
Elle est devenue reine des Ashanti suite au décès de sa mère, Nana Afia Kobi Serwaa Ampem II. Nana Konadu Yiadom III a régné pendant huit ans et est décédé le jeudi 07 août 2025. Elle a joué un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine culturel du royaume, offrant conseils et soutien indéfectible au règne de son frère, Otumfuo Osei Tutu II.
Historique
Les Ashantis sont une population vivant au Ghana. Ils font partie du grand groupe des Akans et se subdivisent en de nombreux sous-groupes.
L'ensemble du monde akan s'étend aussi en Côte d'Ivoire où il comprend les ethnies intérieures ou littorales, Appolos (Nzema), Anyi, Attié, Baoulé, Alladian, Adjoukrou, Tchaman (ou Ébrié), Abouré, Avikam, Laouien, Abbey … et Abron.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
