Afrique : L'UA veut une nouvelle carte réelle pour le continent
Un emblème de l’UA (ph)
L’Union Africaine (UA) a apporté son soutien à la campagne « Correct The Map » pour remplacer la carte obsolète de Mercator du XVIe siècle, qui déforme la taille réelle de l'Afrique, par la projection Equal Earth, une carte qui montre le continent tel qu'il est réellement vaste, puissant et au centre du monde.
L’idée de la nouvelle carte de l’Afrique que désire l’UA a été formulée par Selma Malika Haddadi, la vice-présidente de la Commission de l’UA à l’agence Reuters. L’appel a été rendu public le 14 août 2025, en marge de la campagne Correct The Map soutenue par Africa No Filter et Speak Up Africa.
Cette initiative, qui vise à restaurer l'image mondiale de l'Afrique dans l'éducation et les médias, demande aux institutions internationales comme l’ONU, la Banque mondiale et les médias, d’adopter des cartes plus justes, telles que la projection « Equal Earth », afin de refléter la taille réelle de l’Afrique.
Dans son plaidoyer, Mme Haddadi a souligné que la projection de Mercator donne l’impression erronée que l’Afrique est plus petite qu’elle ne l’est en réalité, alors qu’il s’agit du deuxième plus grand continent du monde par sa superficie, avec 54 pays et une population de plus d’un milliard d’habitants.
La campagne « Correct The Map », menée par les organisations de défense des droits humains Africa No Filter et Speak Up Africa, a appelé les institutions à adopter la projection Equal Earth de 2018, qui reflète les dimensions des continents de manière plus proche de la réalité.
Les indicateurs encouragent une prise de position pour que les décisions concernant l’Afrique soient basées sur une représentation fidèle du continent, et non sur une distorsion historique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
