Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tafiré, clap de fin du festival Wobélé dans la ferveur
 

Côte d'Ivoire : Tafiré, clap de fin du festival Wobélé dans la ferveur

 
 
 
 1765 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 17 août 2025 - 15:26

Des participants au festival (.ph KOACI.) 



Le samedi 16 août 2025, l'espace Alassane Ouattara de la localité de Tafiré dans la région du Hambol, s'est transformé en un véritable théâtre pour la cérémonie officielle de clôture du festival dénommé "Wobélé". Sous le thème : « Culture et paix, bâtissons un avenir commun », cet événement a attiré des autorités, des acteurs culturels et des participants, tous unis par le désir de célébrer et de préserver l'identité culturelle de la Côte d'Ivoire.


Le commissaire général du festival, Coulibaly Ouolo Tahirou, a exprimé sa gratitude envers les autorités pour leur engagement en faveur de la culture. Il a souligné que le Wobélé préserve l'identité de chaque fils et fille de la région du Hambol, représentant surtout « une véritable école de fraternité ». Il a également mis l'accent sur l'importance de « la transition de nos valeurs ancestrales à nos enfants », soulignant le rôle crucial de la transmission culturelle.


Le troisième vice-président du conseil régional par ailleurs promoteur du festival, Coulibaly Ousmane, a insisté sur la nécessité de « sauvegarder » toutes nos valeurs culturelles tout en les transmettant aux « nouvelles générations » et de faire du festival Wobélé une institution.


 

Monsieur Coulibaly Sounkalo, dit Charles Sanga, maire de Tafiré, a remercié les chefs coutumiers, les femmes et les jeunes pour leur dévouement. Il a exprimé son profond désir de protéger les cultures locales, déclarant ainsi que « nous ne voulons pas être ce peuple sans mémoire, sans racines, sans récit. Le festival Wobélé est une réponse à cette urgence. La culture, tout comme le sport, peut être un puissant levier de développement local et de rayonnement national », mettant en lumière l'impact des initiatives culturelles sur la société.


Le maire n'a pas manqué d'insister sur l'importance de la paix, affirmant que « sans elle, il n'y a ni culture, ni développement, ni avenir ». Il a rassuré le vice-président de la République qu'il pourra compter sur leur « soutien indéfectible » aux côtés du leader éclairé, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, afin que la culture et la prospérité soient les piliers d'un avenir radieux.


Le ministre de la transition numérique et de la digitalisation, également président du conseil régional du Hambol et président de la cérémonie, Monsieur Ibrahim Kalil Konaté, a salué les dirigeants de l'organisation et leur équipe pour le travail accompli en faveur de la cérémonie du Wobélé. Il a souligné l'importance d'un climat serein pour le développement culturel et a insisté pour que personne ne trouble la paix.


 

Son engagement envers la population s'est manifesté par ces mots : « Notre mission, changer le quotidien de vie des populations ivoiriennes ». Il a ajouté avec conviction que « la Côte d'Ivoire a eu la chance d'avoir un président » qui impacte considérablement divers secteurs d'activité, rappelant que la majeure partie des localités du Hambol sont électrifiées grâce au président Alassane Ouattara. « Je ne vais pas me priver de faire la promotion de ce grand homme », a-t-il conclu.


Cette célébration du Wobélé à Tafiré est une occasion précieuse de rassembler des voix et des initiatives pour une culture vivante et une mémoire collective.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tafiré, clap de fin du festival Wobélé dans la ferveur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter