Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao : Une nouvelle ère s'ouvre avec l'assemblée générale constitutive de l'OIA à Yamoussoukro
La capitale politique de la Côte d’Ivoire accueille dès ce matin, au HP Resort, l’Assemblée Générale Constitutive de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Café-Cacao (OIA CAFÉ-CACAO), marquant ainsi l’aboutissement d’un long processus entamé depuis février 2024.
Cette étape décisive fait suite à la décision ministérielle n°003 du 20 février 2024, prise par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), instituant le comité technique chargé de la mise en place de l’OIA.
L’OIA CAFÉ-CACAO deviendra l’unique interlocutrice de l’État dans la gestion de la filière, conformément à l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011. Cette organisation se structure autour de trois collèges. Il s'agit du collège des producteurs, du collège des commerçants (acheteurs et exportateurs) et du collège des transformateurs, comprenant aussi bien des multinationales que des PME locales.
L’esprit de la loi privilégie les producteurs, créateurs de richesse. Ils sont représentés par 60 délégués sur les 100 participants à cette Assemblée Générale, dont 18 siégeront au Conseil d’Administration. Une avancée significative en faveur d’une gouvernance plus équilibrée et participative de la filière.
Le comité technique, après plus d’un an et demi de travail, a veillé à une démarche inclusive, transparente et méthodique dans la composition du collège des producteurs. Un premier appel à candidatures en février 2025 avait enregistré 86 organisations agricoles. Celles-ci devaient, selon les critères réglementaires, justifier d’au moins 15 % du nombre total de producteurs (estimé à un million) et de 15 % de la production nationale (évaluée à deux millions de tonnes).
Face à des déclarations exagérées et incohérentes, le comité a recommandé aux différentes structures de fusionner pour gagner en représentativité. Un second appel en avril 2025 n’a finalement enregistré que deux candidatures conformes, dont celle de l’Organisation Nationale des Producteurs de Café-Cacao (ONPCC-CI).
Le comité a mandaté le cabinet indépendant JAD’EXPERTISE pour vérifier l’authenticité des données fournies. Une mission de terrain s’est tenue du 10 au 20 juin 2025 dans les 13 délégations régionales du Conseil du Café-Cacao.
Les investigations ont porté sur l’existence légale des structures, le fonctionnement effectif, leur implantation territoriale, les registres d’adhérents, les procès-verbaux et documents internes et les preuves de production réelle.
Les conclusions du cabinet sont claires : « Le niveau de représentativité effectivement prouvé par l’ONPCC-CI s’élève à 676.994 membres, soit 63,12 % des producteurs à l’échelle nationale, et 1.112.281 tonnes de café et cacao, soit 53,47 % de la production nationale. »
Conformément aux textes, l’ONPCC-CI est donc éligible à faire partie du collège des producteurs de l’OIA CAFÉ-CACAO.
Durant cette Assemblée Générale prévue jusqu’au 22 août, les délégués procèderont, à l’examen et à l’adoption des statuts et du règlement intérieur, à la mise en place des instances dirigeantes, à l’élection du Président du Conseil d’Administration, et à celle du Président de la Commission de Conciliation et d’Arbitrage.
Avec cette structuration inédite, la filière café-cacao ivoirienne s’engage dans une ère nouvelle, où la gouvernance partagée, la transparence et la représentativité seront les maîtres-mots.
Wassimagnon
Infos à la une
Je vous répète ce que je vous dis tjr. Vous êtes là pour souffrir pour que le fils à Maman soit heureux. Tel est votre destin. A moins que...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
