Côte d'Ivoire : Les Matches de Ligue 1 dans des stades vides, Idriss Diallo décline la responsabilité de la FIF
Idriss Diallo donnant le coup d’envoi du championnat au stade AGC de Korhogo (DR)
La saison 2025-2026 de la Ligue 1 LONACI a officiellement débuté ce samedi 16 août 2025 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Le constat fait, c'est l’absence des spectateurs dans un stade qui a une capacité de 20.000 places. Interpellé sur cette question devenue récurrente depuis plus d’une décennie, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Yacine Diallo, a décliné la responsabilité de l’instance qu’il dirige.
« Nous estimons que ce sont les clubs qui doivent faire venir les spectateurs au stade. En Espagne, ce n’est pas le président de la Fédération qui mobilise pour que les supporters du Real partent au stade », a martelé Idriss Diallo, soulignant la responsabilité des équipes locales dans l’animation des stades.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Et il botte en touche ! Non Monsieur Diallo, la Fédération devrait prendre l’initiative, en tant que 1er responsable, d’initier une politique de promotion qui passe par la « starisation » des joueurs, la montée en épingle des rivalités,… bref une politique marketing servie par la communication. Les populations aujourd’hui ne sont plus Asec, Africa, Stade, Stella,… elles sont Real ou Barça. Ce n’est pas la faute aux clubs, c’est la faute à la fédération, qui en principe ne vit QUE par la promotion du foot local. Si cela ne vous gène pas, c’est que la FIF (et ses dirigeants avec) a d’autres sources de revenu, sources qui sont « anormales » pour une fédération de football. Drogba avait un plan pour ramener les Ivoiriens au stade mais vous lui avez fait obstacle. Voilà les conséquences !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
