Côte d'Ivoire: Vacances 2025, Adiaké donne le ton de la cohésion sociale par le loisir
Ambiance festive, jeux traditionnels et animations modernes ont marqué le lancement de l’axe 2 de la Caravane Vacances Loisirs à Adiaké, ville côtière du Sud-Comoé.
Après un départ remarqué le 16 août à Dimbokro, pour couvrir l’axe 1 (centre et ouest du pays), la Caravane Vacances Loisirs 2025 a poursuivi sa route ce mardi 19 août à Adiaké, inaugurant l’axe 2 qui s’étendra sur le Sud et l’Est de la Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est tenue sur la place ADO, en présence de Mme Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs, représentant le Ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou Fofana.
Portée par une ambition nationale de cohésion sociale et d’épanouissement collectif, cette caravane festive et inclusive, initiée par le Ministère du Tourisme et des Loisirs, a transformé Adiaké en un véritable parc d’attractions à ciel ouvert, au grand bonheur des enfants, des adolescents et de leurs parents.
Du tir à l’arc aux trampolines, en passant par les châteaux gonflables, baby-foot, mini-tennis, maquillage artistique, jeux vidéo, animations digitales et surtout un large éventail de jeux traditionnels (Awalé, Guyhot, Fohr, lutte africaine, jeux de ficelle), la ville a vibré au rythme du jeu, du divertissement sain et de la culture locale.
Cette diversité d’activités a permis de valoriser le savoir-faire local, tout en offrant aux jeunes générations un espace d’expression et de découverte. Une synergie parfaite entre patrimoine culturel et technologie ludique, saluée tant par les autorités que par la population.
Prenant la parole au nom du Ministre, Isabelle Anoh a rappelé les fondements de cette initiative : faire des loisirs un droit accessible à tous, renforcer les liens communautaires, et promouvoir la paix par le jeu et la fête. Elle a souligné l’importance d’ancrer cette dynamique dans la stratégie nationale des Loisirs, inscrite dans la vision gouvernementale portée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Représentant le Préfet du Département, le Sous-préfet Ibrahima Bakayoko a exprimé une motion spéciale de remerciement au Ministre, mettant en avant l’impact social et communautaire de l’événement. De son côté, Mme Liliane Nzué, Directrice régionale du Tourisme et des Loisirs du Sud-Comoé, a salué la mobilisation des autorités préfectorales, policières et municipales, notamment celle du Maire Hien Sié Yacouba, pour la réussite de cette étape.
Sillonnant 16 villes à travers deux axes (centre-ouest et sud-est), la Caravane Vacances Loisirs s’achèvera le 30 août à Songon. Elle s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de positionnement de la Côte d’Ivoire comme destination touristique majeure et hub ludique d’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de la deuxième génération de la stratégie "Sublime Côte d’Ivoire".
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
