Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La LONACI offre 10 millions de FCFA à l'ONECI pour l'établissement de 2 000 cartes d'identité au profit des personnes en situation de handicap
 

Côte d'Ivoire : La LONACI offre 10 millions de FCFA à l'ONECI pour l'établissement de 2 000 cartes d'identité au profit des personnes en situation de handicap

 
 
 
 3767 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 août 2025 - 13:16



Le mercredi 20 août 2025, au siège de la LONACI à Marcory, la Loterie nationale de Côte d'Ivoire et sa Fondation ont posé un geste fort en faveur de l’inclusion sociale. Un don de 10 millions de FCFA a été remis à l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), pour la prise en charge des frais de confection de cartes nationales d’identité de 2 000 personnes en situation de handicap.


La cérémonie de remise de chèque s’est déroulée en présence des responsables des deux institutions, avec des discours marquants qui ont souligné l’importance de l’inclusivité, de la solidarité et du droit fondamental à l’identité.


Prenant la parole, le Directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kaudia, a exprimé une vive émotion et une gratitude profonde face à cette initiative inédite. Il a salué un acte de haute portée symbolique, rappelant que disposer d’une carte nationale d’identité est bien plus qu’une formalité administrative : c’est le droit d’exister officiellement, d’accéder aux services publics et privés, et de participer pleinement à la vie citoyenne.


« Cette généreuse contribution est une réponse concrète à un défi d’inclusivité que nous rencontrons au quotidien », a-t-il déclaré. « Grâce à ce partenariat, nous pourrons adapter nos dispositifs d’identification aux personnes à mobilité réduite ou vivant avec un handicap. »


Il a également tenu à rassurer sur la gestion rigoureuse et transparente des fonds, avec la promesse de fournir des rapports à chaque étape à la LONACI et à sa Fondation.


 

De son côté, Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI, a souligné que ce don ne relève pas de la charité, mais bien d’un investissement dans l’égalité des chances.


« Ce document n’est pas qu’un simple bout de plastique. Il est la clé de l’existence administrative, de l’accès à des droits et de la participation à la vie citoyenne. En finançant la CNI de ces 2 000 bénéficiaires, nous affirmons notre engagement pour une société plus inclusive. »


Il a rappelé que la LONACI, entreprise publique a toujours intégré la responsabilité sociale dans ses actions. Cette initiative, selon lui, s’inscrit pleinement dans les orientations du gouvernement en faveur des populations vulnérables.


Les deux directeurs ont lancé un appel aux autres institutions publiques, entreprises privées et organisations de la société civile à emboîter le pas, pour faire de l’inclusion un pilier central du développement national.


« Bâtir une société inclusive, c’est l’affaire de tous », a martelé M. Kaudia. « Ne laisser personne au bord du chemin, tel est le message que nous portons aujourd’hui avec la LONACI. »


Ce partenariat marque un tournant dans l’accès à l’identité pour les personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire. Il constitue également un modèle de collaboration entre entités publiques engagées pour le bien commun.


 

M. Coulibaly a conclu avec un souhait fort : « Que cette cérémonie ne soit pas une fin, mais le point de départ d’une coopération élargie pour une Côte d’Ivoire plus juste, plus solidaire et plus unie. »




Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La LONACI offre 10 millions de FCFA à l'ONECI pour l'établissement de 2 000 cartes d'identité au profit des personnes en situation de handicap
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter