Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, un panel ouvert sur les défis de la collecte de données du parrainage citoyen casse-tête chinois et les recommandations pour pallier aux éventuelles insuffisances
Doumbia Ibrahima du RHDP a pris part au panel jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Le parrainage citoyen qui est une caution donnée par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature.
Face aux difficultés que rencontrent certains candidats à la candidature pour collecter les signatures, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest-section Côte d’Ivoire avec le soutien du Fonds National pour la Démocratie (NED), a organisé jeudi 21 août 2025, à Abidjan-Cocody, un panel sur les « défis de la collecte de données du parrainage et les recommandations pour pallier éventuelles insuffisances ».
En Côte d’Ivoire, le parrainage ne concerne que l’élection du président de la République, la condition d’éligibilité étant pour le candidat de recueillir au moins 1% de l’électorat local dans moins 17 régions ou district autonomes de son choix.
Cette caution est prévue par le Code Electoral en ses Articles 25, 51, 53, 54 et 56 et par le décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l’élection du Président de la République.
C’est donc pour accompagner cette phase du processus que le FOSCAO-CI a ouvert un panel sur les défis de la collecte des données par les équipes des candidats à la candidature sur le terrain afin de contribuer à l’amélioration des prochaines échéances à travers des recommandations constructives à l’endroit des parties prenantes.
« Le parrainage citoyen est une condition sine qua non pour l'acceptation de la candidature des candidats à l'élection présidentielle.
Nous voulons recueillir les difficultés rencontrées par les acteurs sur le terrain, à travers des partages d'expériences voir comment ils sont parvenus à relever ces défis, tout ceci en vue d'adresser des recommandations en vue de l'amélioration du processus de parrainage pour les élections à venir », a expliqué M. Drissa Soulama, coordinateur national du FOSCAO.
Seul présent en l’absence du PPA-CI, Mr Doumbia Ibrahima, représentant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), il a confié que, son parti a choisi 17 régions dont 1 région par district pour collecter leurs parrainages citoyens.
« (…) il y a deux façons de collecte : la collecte manuelle et la collecte biométrique et nous n'avons pas eu beaucoup de difficultés à collecter nos parrainages citoyens, car nous avons opté pour la collecte biométrique des données et nous avons réussi à collecter tous nos parrainages citoyen en 8 jours ce qui est un temps record à savoir que nous avons commencé une campagne de sensibilisation dès lors que notre candidat a annoncé sa candidature ce qui nous a facilité le travail il faut retenir que pour être éligible il faut avoir au moins 1% de l'électorat local dans le cadre de l'élection du président de la République », a-t-il indiqué.
Pour rappel, lancé le 1 juillet 2025, le parrainage citoyen pour la présidentielle du 25 octobre 2025 prend fin officiellement le 26 août 2025 avec la clôture du dépôt des candidatures à la Commission Électorale indépendante (CEI).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
