Côte d'Ivoire : Opération maritime régionale « Anouanzé 2025 », le Vice-Amiral N'Guessan Kouamé Célestin Chef d'Etat-Major de la Marine nationale relève les cinq objectifs
La cérémonie jeudi avant le départ de l’équipage ivoirien en mer (Ph KOACI)
Dans le cadre de la lutte contre les activités illicites en mer, telles que la pêche INN, la piraterie, le trafic de drogues et d’autres formes de criminalités maritimes, les Marines et Garde-Côtes des pays de la zone maritime F (Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia, Sierra-Léone et Guinée) initient du 20 au 30 août 2025, la troisième édition des opérations sous le vocable de « Opération Anouanzé », qui signifie en langue Akan « l’entente » ou « la coopération ».
A cet effet, le lancement officiel marquant le départ de l’équipage de la Marine Nationale en mer a eu lieu le jeudi 21 août 2025 à Abidjan, en présence du Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine nationale, a constaté KOACI sur place.
Dans son discours le premier responsable des Marins ivoiriens a relevé les cinq (05) objectifs qui ont été fixés pour cette troisième édition de l’opération Anouanzé.
« Les objectifs sont clairs : Il s’agit de renforcer la fraternité d’armes avec nos frères marins de la sous-région ; Faire rayonner la Côte d’Ivoire à travers sa diplomatie navale ; Eprouver nos moyens capacitaires et mesurer leur interopérabilité ; Bouter durablement hors de la Zone F toute menaces d’actes illicites ; Montrer notre capacité à organiser des opérations internationales. Les budgets montés sont propres à nos Etats pour cet exercice », a souligné le Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé.
Se tournant vers l’équipage ivoirien, il a exhorté ces derniers à la discipline, à la vigilance et à la cohésion pour la réussite de cette mission.
« Nous sommes plus d’un millier de marins et le choix a été porté sur vous. Nous voulons vous faire confiance pour hisser plus haut les couleurs de notre Marine et de notre Nation par votre professionnalisme et votre conduite. Que le succès accompagne chacune de vos actions. Nous attendons votre retour le 4 septembre 2025 », a déclaré le Chef d’Etat-Major de la Marine nationale.
Poursuivant, le vice-Amiral N’Guessan a révélé que sur le plan capacitaire, les effectifs ont été renforcés grâce à la loi de programmation militaire (1429 Pax) et ont bénéficié de formations qualifiantes répondant aux réalités du terrain.
« Sur le théâtre des opérations, de nouvelles acquisitions de bâtiments (03 PHM) nous ont permis d’affirmer notre présence en mer afin d’assainir les eaux ivoiriennes, à l’instar de nos voisins de la zone F », a souligné le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine nationale.
Bien avant lui, le Capitaine de Frégate, Tago Ille Roger, adjoint chef du bureau des opérations a présenté l’état des préparatifs relatifs à la participation de la Marine nationale à la 3è édition de l’opération « Anouanzé ».
Selon ce dernier, plusieurs conférences de planification ont jalonné la préparation. Ces conférences ont permis de définir le programme opérationnel qui se déroulera du 25 au 28 août 2025, avec deux patrouilleurs de la Marine nationale.
Il s’agit du patrouilleur « Contre-Amiral Fadika » commandé par le Capitaine de Frégate, Allo Cédric et le patrouilleur « VAILLANCE » commandé par le Capitaine de Corvette, Sanogo Choilio.
« Il faut signaler que des marins de ses pays frères embarquerons à bord du PHM ivoirien pendant les patrouilles », a fait savoir le Capitaine Tago.
Le PHM « Contre-Amiral Fadika va transiter par San Pedro pour rejoindre le Libéria et s’accoster au Port de Freetown en Sierra-Léone pour son escale.
Suivra les activités de Diplomatie navale marquées par des visites protocolaires aux autorités militaires, ainsi qu’aux représentants Consulaires de la Côte d’Ivoire.
Quant au PHM « VAILLANCE », il transitera vers la frontière ghanéenne pour une patrouille conjointe dans les eaux ivoiriennes et ghanéennes avant de retourner à Abidjan le 29 août.
Enfin, le Capitaine de Frégate, Tago Ille Roger, adjoint chef du bureau des opérations, a assuré le Vice-Amiral que tous les dispositifs techniques opérationnels ont été pris en compte par les unités et services pour la réussite de la mission.
« Avec l’engagement du personnel, la planification rigoureuse et les moyens déployés, nous sommes convaincus de pouvoir accomplir cette mission avec succès et de revenir à bon port », a-t-il promis.
Notons que, la première opération « Anouanzé », s’est tenue en 2021, et a vu la participation de la Côte d’Ivoire et du Ghana. La seconde édition organisée en 2023, a vu l’adhésion du Libéria. La troisième édition lancée officiellement jeudi, marque la participation de la Sierra-Léone et la Guinée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
