Nigeria : Des prothèses en bras bionique humanoïde pour soulager les victimes du terrorisme et accidentés
Immortal Cosmetic Art, une entreprise nigériane spécialisée dans les prothèses, désire changer la donne grâce à son bras bionique Ubokobong en conception dans les locaux.
En effet, l'entreprise est en voie de mettre en œuvre une prouesse technologique présentant, un bras bionique humanoïde fonctionnant à partir des signaux électromyographiques envoyés par le cerveau aux différents muscles de la main lorsqu'un amputé a perdu ses mains.
Gift Usen attend avec impatience de recevoir sa main. Née il y a 25 ans à Akwa Ibom, dans le sud du Nigeria, elle a traversé sa vie avec une seule main pleinement développée.
« J'ai grandi en me voyant avec une main et demie. Et la plupart du temps, je me sentais découragée, mais j'ai dû me motiver car c'est ainsi que je me suis vue. Je ne me suis pas créée moi-même », confie Usen, qui exerce le métier de cosmétologue.
Le Nigeria ne dispose d'aucune donnée précise sur le nombre de citoyens utilisant des prothèses. Mais celles-ci restent inaccessibles ou trop coûteuses pour un grand nombre d'amputés et de Nigérians privés d'une main.
L'entreprise espère lancer officiellement la production avec le soutien du gouvernement ou d'ONG, dont l'appui financier rendrait ces prothèses accessibles à la population nigériane. À ce jour, la société a également reçu des commandes des États-Unis, de Grande-Bretagne, d'Australie et du Ghana, séduits par ce bras bionique humanoïde.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
