Togo : Un sit-in avorté dans le secteur bancaire pour éviter une paralysie
La banque ayant licencié des employés (ph)
Un sit-in annoncé pour se tenir dans la matinée de ce lundi 25 août 2025 à l’avant des banques au Togo pour protester contre le licenciement de 42 employés de SUNU BANK Togo, dont le Secrétaire général du Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances (SYNBANK) , est suspendu en attendant des discussions.
Des raisons du sit-in avorté, il ressort que le SYNBANK et le Syndicat des employés et cadres des Assurances (SYNASSUR) ont appelé le dimanche soir leurs membres à surseoir au mot d’ordre lancé en attendant des négociations avec les autorités togolaises en vue de chercher les solutions idoines. Cette intervention d’urgence du gouvernement a permis d’éviter une paralysie dans le secteur financier.
L’appel des deux syndicats est intervenu suite à une rencontre avec le ministre de la Réforme du service public, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, qui s’est engagé au nom du gouvernement à recevoir les bureaux exécutifs des syndicats le lundi 25 août 2025 pour discuter de la situation.
L’issue des discussions annoncées est très attendue afin de savoir si les syndicats vont lever leurs menaces de sit-in et d’une grève qui planent à l’horizon.
Nœud de l’affaire
Selon le Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Établissements Financiers et des Assurances (SYNBANK), le sit-in annoncé auparavant est motivé par le licenciement de 42 employés de SUNU BANK Togo y compris le Secrétaire Général du SYNBANK.
En solidarité avec les 42 employés licenciés, le SYNBANK et le SYNASSUR ont appelé leurs membres à paralyser le secteur financier au Togo dès ce lundi 25 août 2025.
Selon des informations, « dans la soirée du vendredi 22 août 2025, après 17 heures, les dirigeants de SUNU Bank ont signifié par voie d’huissier à 42 employés leur licenciement y compris le Secrétaire Général de SYNBANK en violation de toutes dispositions réglementaires ».
Soulignions qu’à la base de cette affaire de licenciement, le groupe bancaire SUNU a officialisé, le 22 août, un plan de restructuration touchant SUNU Bank Togo. Par cette démarche, la banque a opté pour un plan de réorganisation, incluant la fermeture de certaines agences, la transformation de postes et une réduction d’effectifs pour motif économique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
