Côte d'Ivoire : OIA Café-Cacao, producteurs, acheteurs, exportateurs et transformateurs solidaires des actions du nouveau PCA
L’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao de Côte d’Ivoire a désormais son tout premier président du Conseil d’Administration, Siaka Diakité, désigné à l’unanimité par les membres du Conseil d’Administration. Cette élection, qui s’est tenue lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 19 au 22 août 2025 au HP Resort de Yamoussoukro, marque un tournant décisif dans la gouvernance de la filière.
Présenté par le collège des producteurs, M. Diakité a su rallier à sa candidature tous les autres collèges : commerçants (acheteurs et exportateurs), dont les groupes GEPEX, GNI et Nouvelles UCOOPEXI, ainsi que les transformateurs, qu’ils soient industriels ou artisans locaux. Aucun autre candidat n’a été présenté, preuve d’un consensus solide et rare, salué par le président du comité technique, André Kouassi :« Vous êtes vraiment une famille unie. »
À peine élu, le nouveau président a affiché clairement sa vision : « Nous allons travailler pour tous les acteurs de la chaîne de valeur du café et du cacao. Ce n’est pas pour défendre une seule personne ou un seul collège. »
Une déclaration en droite ligne avec l’objectif même de l’OIA : fédérer les acteurs de la filière afin de parler d’une seule voix face aux pouvoirs publics.
Avec près de quarante années d’expérience dans la filière, Siaka Diakité est une figure emblématique du monde agricole ivoirien. Son parcours débute dans les années 1980 à Divo, avec sa première plantation de cacao. Il sera successivement, Président de la coopérative agricole SOCAD de Divo, fondateur du premier Groupement à Vocation Coopérative (GVC) café-cacao de la localité, président de l’Union nationale U-INTER CC regroupant 165 coopératives, dont 40 certifiées, membre fondateur et président de l’Organisation Nationale des Producteurs de Café-Cacao (ONPCC CI)
C’est d’ailleurs en tant que président de cette organisation qu’il a répondu à l’appel à candidatures du comité technique chargé de la mise en place de l’OIA.
Sous sa direction, l’ONPCC CI a su fédérer plus de 670 000 producteurs à travers les 13 zones de production du pays. Un travail de fond qui témoigne de sa capacité à mobiliser, structurer et représenter efficacement les intérêts des producteurs.
Avec le soutien unanime de toutes les corporations – producteurs, commerçants, exportateurs et transformateurs – Siaka Diakité ouvre un mandat de trois ans porteur d’espoirs pour une meilleure gouvernance de la filière. Son élection représente une consécration pour cet homme discret mais influent, au service de la communauté caféière et cacaoyère ivoirienne.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
