Rwanda : Arrivée d'un premier groupe de migrants expulsés des États-Unis
Un premier contingent de sept immigrants expulsés des États-Unis est arrivé au Rwanda, dans le cadre d’un accord de coopération migratoire, a annoncé jeudi le gouvernement rwandais.
Sept migrants sont arrivés au Rwanda, dans le cadre d’un accord avec les Etats-Unis
Selon Yolande Makolo, porte-parole de l’exécutif, trois des personnes concernées ont exprimé le souhait de retourner dans leurs pays d’origine, tandis que quatre ont choisi de rester et de « construire une vie au Rwanda».
Les autorités n’ont pas précisé la nationalité des migrants.
Le 5 août, Kigali avait officialisé son engagement à accueillir jusqu’à 250 personnes expulsées, en insistant sur sa capacité à « approuver chaque individu proposé pour la réinstallation » par Washington.
Le Rwanda s’est engagé à accueillir jusqu’à 250 migrants dans le cadre de ce dispositif, affirmant avoir « la capacité d’approuver chaque individu proposé pour la réinstallation ».
Kigali justifie cette coopération par sa propre histoire : « presque toutes les familles rwandaises ont connu les difficultés du déplacement », avait rappelé Makolo.
Washington a, ces dernières années, intensifié sa politique d’expulsions vers des pays tiers. Sous la présidence de Donald Trump, des accords similaires avaient été négociés avec le Soudan du Sud et l’Eswatini.
Infos à la une
Le RWANDA est un minuscule pays. Pourquoi Donald Trump ne propose t-il pas "ses-dechets-toxiques-de-prisonniers" aux pays Arabe ???>>>. Il y a de vastes regions désertiques non-peuplées en Arabie Saoudite, Yemen, Israel, Koweit, Syrie, etc , etc.. PAUVRE Afrique !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
