Afrique : Alerte lancée sur le manque de nourriture spécialisée, vitale pour les enfants souffrant de malnutrition
Au moins quatre pays africains seront à court de nourriture spécialisée, vitale pour les enfants souffrant de malnutrition sévère, dans les trois prochains mois en raison de pénuries causées par la réduction de l'aide humanitaire, a averti jeudi l'ONG Save the Children.
Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis ont fortement réduit leur aide humanitaire cette année, et d'autres puissances occidentales ont également procédé à des coupes dans le cadre de politiques de réduction à plus long terme.
Les stocks de biscuits hypercaloriques, de pâte à base d'arachide Plumpy'Nut et d'autres traitements connus sous le nom d'Aliments Thérapeutiques Prêts à l'Emploi (ATPE) deviennent dangereusement faibles au Nigeria, au Kenya, en Somalie et au Soudan du Sud, a indiqué l'organisation britannique.
« Au moment où la faim explose dans le monde, les financements qui pourraient sauver la vie des enfants ont été réduits à cause des coupes récentes dans l'aide humanitaire », a déclaré Yvonne Arunga, directrice régionale de l'ONG pour l'Afrique de l'Est et australe.
Save the Children n'a pas cité de donateurs spécifiques ni détaillé l'ampleur des réductions de financement dans son communiqué.
Donald Trump a justifié ces coupes en affirmant qu'elles étaient nécessaires pour que les subventions soient en accord avec sa politique « America First » et que d'autres pays assument une plus grande part du fardeau.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
